Hausse des prix des billets d’avion en 2023 : l’exception Algérie

Les prix des billets d’avion connaissent de fortes hausses cette année encore. Des augmentations conséquentes ont été enregistrées sur différentes destinations. En Algérie, cette situation n’a pas été ressentie. Bien au contraire, les compagnies desservant le pays dont Air Algérie multiplient les promotions depuis quelque temps. 

La hausse des prix des billets d’avion a été pressentie il y a plusieurs mois déjà. Des compagnies aériennes, qui ont hérité de situations financières difficiles suite à la crise sanitaire liée au coronavirus, prévoyaient en effet une flambée des tarifs pour cette année.

Cette pandémie, qui avait imposé en 2020 la fermeture des frontières et la suspension des vols, a encore des conséquences. Ce n’est que vers la fin de 2021 que le trafic aérien a commencé à reprendre timidement ses droits.

Conséquence de la hausse des prix du kérosène

Comme un malheur ne vient jamais seul, le prix du kérosène a connu une hausse vertigineuse suite à la guerre en Ukraine. L’augmentation des tarifs de voyage en avion devient dès lors inévitable. Certaines compagnies sont déjà passées à l’action en 2022. Elles ont ainsi revu à la hausse leurs prix.

Les transporteurs aériens n’envisagent pas de s’arrêter là et comptent imposer une autre hausse tout aussi conséquente. Les prix vont augmenter de 25 %, voire plus vers certaines destinations durant les prochains mois, a indiqué le comparateur Liligo.com.

Des hausses de plus de 25% envisagées cet été

« Lorsque les particuliers ont pu voyager à nouveau, les compagnies ont limité les hausses tarifaires pour ne pas compromettre la reprise du trafic. Maintenant, ils répercutent leurs hausses de charges », a expliqué un responsable de l’enquête laquelle a pris en considération les différentes offres pour des voyages entre le 8 juillet et le 4 septembre prochain, souligne la même source.

Pourtant en Algérie, cette augmentation ne se fait pas sentir. Depuis l’année dernière, les différentes compagnies desservant le pays multiplient les belles offres et procèdent pour certaines à des baisses jamais égalées de leurs tarifs.

Les compagnies étrangères ont-elles été obligées de suivre le rythme imposé par Air Algérie ? Autrement dit, le pavillon national a-t-il eu un impact la stabilité voire la baisse des prix de et vers l’Algérie ?

Quoi qu’il en soit, Air Algérie ne cesse depuis plusieurs semaines de baisser ses tarifs et de lancer des promotions vers les différentes destinations qu’elle dessert. Ca sera d’ailleurs le cas pour les prochains mois. Au grand bonheur des ressortissants algériens établis à l’étranger, l’Algérie donc a de fortes chances de ne pas être touchée par cette flambée qui enflamme le trafic aérien.

Lire aussi – Air Algérie met la pression sur la Royal Air Maroc

 

 

Retour en haut