Ramadan 2023 à Montréal : voici le nombre moyen d'heures de jeûne

Les calendriers du ramadan 2023 ont été dévoilés dans de nombreuses métropoles. A Montréal, province canadienne qui abrite une importante communauté musulmane, il a été diffusé cette semaine par la mosquée Al Rawda. Il en ressort que les journées de jeûne y seront longues surtout les derniers jours du mois. 

Le mois de carême 2023 s'approche à grande enjambées. Une dizaine de jours seulement nous séparent de ce rendez-vous durant lequel les musulmans seront appelés à s'abstenir de manger et de boire de l'aube jusqu'à la tombée de la nuit. Les horaires de jeûne différent d'un territoire à un autre et chaque pays respecte son propre calendrier.

Cette encore, les journées de jeûne s’annoncent bien longues dans plusieurs pays. C'est le cas du Canada et plus précisément à Montréal, une ville où vit une importante communauté de confession musulmane. Selon le calendrier publié dernièrement par la mosquée locale, Al Rawda, cette communauté sera appelé à jeûner près de 16 heures par jour.

Très longues seront les journées de jeûne à Montréal

Au premier jour du mois, qui devrait intervenir le 22 au 23 mars en cours, l'heure du shor qui marque le début de la journée du jeûne, est fixée à 5h31, alors que le ftour ou la rupture du jeûne est annoncé pour 19h10. Un petit calcul nous permet de conclure que les musulmans de Montréal seront appelés à tenir 15h41 minutes durant le premier jour.

Les journées, comme il est connu, s'allongent d'un jour à l'autre dans cette contrée, mais aussi dans tous les pays. Ainsi, au dernier jour du mois, la durée du jeune sera plus de 17 heures. Le shour est fixée en effet à 4h32 alors que le ftour interviendra à 19h46.

Plus de 15 heures en France et près de 16 heure en Algérie

Notons qu'en France également, les journées de jeûne dureront plus de 15 heures de temps. Ainsi, au premier jour, selon un calendrier déjà établi, les musulmans de France observeront le carême de 5h10 jusqu'à 19h 11 (horaire du 23 mars). Bien entendu, les journées s’étirent au fil des jours.

En Algérie aussi, les jeûneurs seront appelés à s'abstenir près de 16 heures pendant le prochain ramadan.

Retour en haut