Un appel a été lancé sur les réseaux sociaux, par des Algériens, pour un rassemblement massif le 19 mars prochain à Paris. Selon des initiateurs de l’action, l’objectif est d’afficher son soutien à l’Algérie et son gouvernement contre « ceux qui veulent déstabiliser le pays ».
Le 19 mars est une date historique pour l’Algérie et la France. Elle a marqué, en 1962, la fin de la guerre entre les deux pays. Depuis, elle est commémorée chaque année tant en Algérie qu’en France.
Ca sera également le cas cette année dans de différentes communes algériennes et françaises. En France, un groupe de ressortissants algériens ont pris l’initiative d’organiser « un rassemblement de soutien à l’Algérie ». La manifestation est prévue le 19 mars, à partir de 13h, à place de la République, à Paris.
Cette action, qui se veut pacifique, selon les mots des initiateurs, a été préconisée pour « barrer la route aux traîtres qui veulent fragiliser le pays ». Les auteurs de l’appel dénoncent des « conspirateurs ayant monté une véritable cabale contre le pays, pour travailler les intérêts de pays hostiles à l’Algérie ».
Des personnalités se joignent à l’action
Ledit appel a été relayé par des dizaines de personnalités publiques algériennes dont des journalistes, des artistes et des influenceurs sur les réseaux sociaux. Parmi eux, le comédien Kamel Bouakaz qui a annoncé son adhésion et son soutien à l’initiative. Dans une vidéo partagée cette semaine sur les réseaux sociaux, il a lui aussi appelé les membres de la diaspora algérienne à participer massivement à ce rassemblement.