Visa Schengen long séjour : voici la procédure et le dossier complet

Un "visa Schengen" est généralement délivré pour des raisons d'études, de travail ou familiales. Il s'adresse à ceux qui prévoient de rester en France plus de 3 mois. Cependant, l’obtention dudit visa demande une procédure à suivre et un dossier à constituer. Algérie Expat vous en donne tous les détails dans cet article.

En effet, les personnes souhaitant obtenir un « visa Schengen » doivent obtenir au préalable, si leur nationalité ne les en dispense pas, un visa de séjour de longue durée. Ledit visa a une durée fixe allant de 3 mois à un an.  Et ce, quelle que soit la période de votre séjour. Vous devez également demander un permis de séjour permettant votre résidence après l'expiration de la validité du visa.

Un visa de long séjour vous donne droit à un visa Schengen pendant sa validité. Il vous permet de voyager et de résider dans l'espace Schengen et hors de France pour des durées allant jusqu'à 90 jours sur une durée de 180 jours. Et ce, dans les mêmes conditions pour un visa Schengen.

Documents nécessaires pour obtenir un « visa Schengen »

Concernant les documents nécessaires pour l’obtention d'un visa Schengen de longue durée, le demandeur doit fournir :

  • Photos personnelles
  • Un passeport en cours de validité se composant d'au moins de deux pages vierges, avec une durée de validité de plus de 3 mois à compter de la date après  laquelle il est prévu de quitter l'espace Schengen. Ou dans le cas d'un long séjour, valable au moins trois mois après la date d'expiration du visa demandé.
  • Formulaire de demande de visa Schengen,
  • Empreintes digitales,
  • Assurance médicale de voyage,
  • Frais de visa Schengen,
  • Justificatif financier : comment vous allez financer votre voyage
  • Preuve que vous quitterez la France avant l'expiration de votre visa. Cela prend souvent la forme d'un billet d'avion aller-retour payé (preuve de retour).

Par ailleurs, la demande doit être déposée auprès des autorités consulaires françaises de votre pays 3 mois avant le départ prévu. Le passeport doit être valable au moins 3 mois après la date d'expiration du visa. La Couverture médicale, elle, doit être valable pour toute la durée prévue du séjour jusqu'à un an maximum.

La procédure de demande de visa Schengen

En ce qui concerne la procédure de demande de visa Schengen de longue durée, les données du demandeur doivent d'abord être enregistrées, où les données biométriques seront extraites d'un fichier appelé Visabio. Ces données sont les photos numérisées, les empreintes digitales et le coût d'un visa Schengen de longue durée.

Les frais de visa Schengen de longue durée varient selon le pays dans lequel vous souhaitez résider.

Les candidats exemptés des frais de visa :

Certains candidats sont exemptés des frais de visa. C’est le cas entre autres de :

  • Conjoint d’un ressortissant français ;
  • Conjoint d’un ressortissant de l’UE
  • Chercheurs scientifiques ;
  • Professeurs étrangers enseignant le français (en activité) ;
  • Boursiers du gouvernement français, des gouvernements étrangers, de fondations étrangères ou bénéficiaires des programmes communautaires (uniquement pour voyager dans le cadre du programme pour lequel la bourse a été accordée)

 

 

Retour en haut