Usine Fiat Algérie : le ministre annonce du nouveau

Le ministre de l'Industrie a évoqué lundi 6 mars le dossier de l'usine Fiat en Algérie. Lors de la cérémonie consacrée à l'attribution des agréments aux importateurs des voitures neuves, Ahmed Zeghdar, a fait de nouvelles annonces concernant l'entrée en production de cette unité implantée dans la wilaya d'Oran. 

Les bonnes nouvelles se multiplient pour les Algériens dans le dossier de l'automobile. Le semaine dernière, il a été procédé à la publication dans le journal officiel du décret exécutif régissant l’importation des véhicules de moins de 3 ans. Une publication qui est synonyme du retour officiel et effectif de cette activité suspendue depuis 2017.

Lundi 6 mars, une autre activité renait de ses cendres. Il s'agit cette fois de l'importation des véhicules neufs par les concessionnaires. Le ministère de l'Industrie a signé officiellement le reprise de cette activité gelée également depuis belle lurette. Le département d'Ahmed Zeghdar a attribué en effet les premiers agréments finaux aux concessionnaires.

Réception avant la fin aout 2023

La société "Fiat Algérie", concessionnaire de la marque italienne Fiat, la société "Emin Auto", concessionnaire de la marque chinoise JAC et la société "Halil Commerce & Industrie", concessionnaire de la marque allemande "Opel"  ont reçu ainsi leur agréments définitifs pour l'exercice de leur activité en Algérie. 35 concessionnaires se sont vu remettre par ailleurs des autorisations provisoires.

Au cours de la cérémonie de la remise de ces agréments, le ministre de l'Industrie a également évoqué le dossier de la construction automobile en Algérie. Il a parlé ainsi de l'usine Fiat, affirmant que le projet avance bien. Implantée à Oran, cette unité devrait être livrée avec tous ses équipements avant la fin du mois d'août, a annoncé Ahmed Zeghdar.

Renault veut reprendre en Algérie

Il à souligner pour rappel que celui-ci a affirmé lors de ses précédentes sorties médiatiques que les premiers véhicules de la marque italienne sortiront de cette usine le mois de décembre prochain.

Par ailleurs, le ministre a également parlé à la même occasion de l’usine de Renault Algérie. Il a ainsi indiqué que le constructeur français est en train de se mettre en conformité avec le nouveau cahier des charges afin de relancer la production.

Ahmed Zeghdar a révélé en outre que son département est négociations avec d'autres constructeurs automobiles afin de venir investir en Algérie

Retour en haut