Décret de naturalisation française mars 2023 : les Algériens vs Marocains

Décret de naturalisation mars 2023. La naturalisation des Algériens et des Marocains en France est un sujet complexe et sensible, qui a suscité de nombreux débats et controverses au fil des ans. Bien que les deux pays aient des relations historiques avec la France, en raison de la colonisation et de l'immigration, les politiques d'immigration et de naturalisation ont évolué au fil du temps, reflétant les changements dans les relations franco-algériennes et franco-marocaines ainsi que les politiques nationales de la France.

Aujourd’hui, on remarque sur les statistiques officielles partagées par le gouvernement français un fossé notable entre le taux d’Algériens naturalisés face au nombre de Marocains ayant obtenu la nationalité française, et autant dire que les Algériens sont à la ramasse.

Décret de naturalisation mars 2023 Algériens VS Marocains naturalisés Français : que disent les chiffres ?

Historiquement, les Algériens et les Marocains ont migré en France pour des raisons économiques et politiques, souvent à la recherche d'un emploi ou pour échapper à la répression politique dans leur pays d'origine. Cependant, l'immigration a été réglementée par la France dès les années 1970, avec l'instauration de quotas et de conditions d'admission spécifiques, notamment en termes de travail, de logement et de revenus. Ces politiques ont été renforcées au fil des ans, en particulier à partir des années 1990, en réponse à la montée de l'extrême droite et aux préoccupations concernant l'immigration clandestine et l'intégration des immigrants.

Sur le décret qui a été communiqué ce 05 mars 2023 JORF n°0055 concernant les statistiques de naturalisation en France, on remarque une nette dominance du nombre de Marocains ayant obtenu la nationalité française face aux Algériens. En effet, 94 Marocains face à seulement 58 Algériens ont été naturalisés Français dernièrement.

La Tunisie est loin derrière avec seulement 38 naturalisés Français nés en Tunisie.

Autres points marquants des statistiques

Outre ce premier point concernant la naturalisation des Marocains et des Algériens, on remarque que l’écrasante majorité des naturalisés en France sont nés et ont vécu dans leurs pays d’origine avant de bénéficier d’une naturalisation par décret (NAT).

Les EFF viennent en seconde position avec 211 naturalisés récemment. Ce sont les personnes nées avec une autre nationalité mais dont les parents ont reçu la nationalité française pendant leur minorité. Ils l’ont donc reçus à leur tour par effet collectif.

On remarque également que la plupart des naturalisés Français vivent près de la capitale, notamment dans les départements de Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et Paris.

La naturalisation offre des avantages tels que l'accès à l'emploi et aux avantages sociaux, ainsi qu'une plus grande sécurité juridique et civique. De nombreux Algériens et Marocains cherchent encore aujourd’hui à l’obtenir à tout prix, malgré des restrictions de plus en plus sévères de la part du gouvernement français. En 2022 par exemple, le taux de naturalisés en France a baissé d’un quart, de plus de 25 % selon les statistiques officielles.

Retour en haut