Un bateau d'Algérie Ferries croise des harragas en mer (Vidéo)

L’immigration clandestine en traversant la méditerranée est un phénomène qui a pris de l’ampleur. Des milliers de jeunes tentent chaque année cette traversée dangereuse à bord d’embarcation de fortune. Certains n’y arrivent jamais malheureusement en raison des mauvaises conditions météorologiques ou de déficiences au niveau des bateaux. Des drames surviennent souvent.

Une vidéo partagée dimanche sur les réseaux sociaux montre une scène improbable. Un navire d’Algérie Ferries assurant le trajet Oran – Marseille croise une embarcation transportant deux migrants clandestins. Ces derniers qui étaient perdus en mer attendaient de l'aide. Celle-ci est venue des passagers d'Algérie Ferries.

« Le navire de transport des passagers sur le trajet Oran-Marseille, a croisé une embarcation égarée en mer depuis trois jours.  La raison serait un déréglage dans le GPS. Le conducteur avait perdu le contrôle », indique en légende l’auteur de la vidéo.

« Même s’il avait du gasoil et un moteur puissant, qui semblait avoir une puissance de 115 chevaux, mais la programmation dans l'appareil avait changé. De peur de s’égarer en mer, il a éteint le moteur en attente de l'aide », explique encore.

Les deux jeunes hommes qui tentaient la traversée clandestine ne voulaient apparemment, pas être filmés. Celui qui semble être le conducteur demandait aux membres de l’équipage les références pour son GPS. Le bateau était sur le chemin de retour à Oran et était de type rapide.

Ce n'est pas la première fois

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que les navires d’Algérie Ferries secourent des harragas en mer. En novembre dernier, l’équipage du navire Tariq Ibn Ziyad a sauvé des harraga algériens qui étaient en péril en pleine mer. La scène a été filmée et partagée sur les réseaux sociaux, et a suscité une vive émotion chez les internautes.

Le commandant de bord qui a aperçu la barque a tenu à rassurer les jeunes candidats à l’immigration clandestine. Il a ainsi pris le soin de se rapprocher près de l’embarcation des harraga, avant d’entrer en contact avec eux. Il les a invités à rester près du ferry en attendant l’arrivée des éléments de la marine algérienne qu’il avait alerté.

En octobre 2022, c’était le Tassili 2 qui a croisé ces haragas en méditerranée. Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montrait six jeunes gens qui parlent le dialecte algérien, à bord d’une embarcation de fortune. Ils demandaient de l’aide à l’équipage du navire. Leur barque serait tombée en panne en pleine mer. L’équipage du le Tassil 2 d’Algérie Ferries a prêté assistance à ces jeunes en danger de mort.

Retour en haut