Importation des véhicules neufs en Algérie : voici les marque autorisées

Du nouveau dans le dossier de l'importation des véhicules neufs en Algérie. Les premiers agréments définitifs ont été accordés, ce lundi 6 mars, à trois concessionnaires. 35 agréments provisoires ont été par ailleurs attribués à l'occasion d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Industrie Ahmed Zeghdar.

Bout du tunnel enfin pour le dossier relatif à l'importation des véhicules neufs en Algérie. Suspendue depuis belle lurette, l'activité peut désormais reprendre ses droits. L'annonce de la reprise tant attendue a été faite l'automne dernier. Il fallait cependant attendre le nouveau cahier des charges régissant l'activité. Celui-ci a été publié, la fin de l'année 2022. Depuis, les concessionnaires ayant déposé leurs dossiers de demande d'agrément sont restés dans l'expectative.

Selon des chiffres rapportés par des sources concordantes, une centaine de demandes ont été déposées auprès du ministère de l'Industrie. Ce département ministériel, qui a procédé à l'étude des dossiers qu'il avait reçu, a octroyé les premiers agréments ce lundi 6 mars.

Trois agréments définitifs ont a été ainsi attribués à trois opérateurs. Ces derniers se chargeront de l'importation des véhicules des marques Fiat, JAC et Opel. Les marques italiennes, chinoises et allemandes pourront ainsi inonder le marché algérien dès les prochaines semaines.

35 agréments provisoires attribués

« Je félicite les opérateurs qui ont obtenu les premiers agréments et j'invite les autres concessionnaires à déposer leurs dossiers de manière professionnelle afin d'obtenir des autorisations pour exercer l'activité de manière transparente et objective », a déclaré notamment le ministre de l'Industrie, lors de la cérémonie de la remise des agréments qui s'est tenu au niveau de son département ministériel.

A l'occasion, il a été procédé par ailleurs à la remise de 35 agréments provisoires. Ces autorisations, signalons-le, permettront à leurs détenteurs d'effectuer les démarches nécessaires afin de concrétiser leurs projets d'investissements. Ce n'est qu'à l'issue de ces procédures que ces derniers pourront espérer bénéficier d'un agrément définitif, selon les dispositions du cahier des charges.

Lire aussi - Importation des véhicules de moins de 3 ans : tarifs douaniers et dossier à fournir

 

Retour en haut