La confédération africaine du Football ( CAF) a tranché dans l'affaire relative au boycott du dernier Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2023) qui s'est déroulé en Algérie par le Maroc. Le verdict a été rendu en effet samedi 4 mars. Un verdict qui a surpris plus d'un devrait être applaudi du coté marocain.
Le dossier avait fait couler beaucoup d'ancre et de salive. Le championnat d'Afrique des nations a été marqué par l'absence de la sélection marocaine qui avait décidé de boycotter la compétition pour des raisons extra-sportives.
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait exigé à ce que son équipe fasse le déplacement à bord d’un vol spécial de la Royale Air Maroc (RAM), depuis Rabat vers Constantine. Chose que l'Algérie a refusé catégoriquement du fait qu'elle avait fermé son ciel pour les avions civils et militaires marocains. Décision en cours depuis août 2021, après avoir rompu ses relations diplomatiques avec le royaume.
Le Maroc s'en sort bien
D'aucuns s'attendaient à de fortes sanctions contre le Maroc suite à ce choix. Il est vrai que la réglementation en vigueur est bien claire sur ce genre d'attitude. La loi stipule en effet qu'une équipe qui décide unilatéralement de ne pas prendre part à une quelconque compétition officielle « est susceptible d’être sanctionnée par le Conseil de discipline de la CAF ».
Finalement aucune sanction n'a pété prise contre le Maroc, selon le verdict de la CAF rendu samedi 4 février dernier. « Après délibérations et examen des preuves, y compris un certain nombre de correspondances entre l'Algérie, le Maroc et la CAF, le jury disciplinaire a conclu que la Fédération Royale Marocaine de Football n'a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté, et en tant que tel aucune sanction de quelque nature que ce soit n'est imposée à la Fédération Royale Marocaine », a écrit en effet la haute instance du football africain su son site.