Voyage Algérie : comment voyager avec une grosse somme d'argent ?

Beaucoup de voyageurs algériens se posent la question sur la somme maximale autorisée en avion. Cela diffère selon les aéroports car chaque pays a sa propre législation de mouvement des capitaux. En Algérie, la direction de la douane a fixé les montants autorisés et ceux soumis à déclaration pour les résidents et pour les étrangers.

En effet, les passagers de et vers l’Algérie ne peuvent pas voyager qu’avec une somme inférieur 1000 euros pour les résidents en Algérie et moins de 5000 euros pour les étrangers. Si la somme dépasse le montant indiqué elle doit impérativement être déclarée.

Ainsi, la législation algérienne régissant le mouvement des capitaux de et vers l’étranger stipule que tout voyageur de nationalité algérienne est astreint à déclarer ses devises importées ou exportées aux services des douanes si les montants dépassent 1000 euros ou leur équivalent en d’autres devises.

Tandis que les voyageurs de nationalité étrangère sont astreints à déclarer leurs devises importées ou exportées aux services des douanes si les montants dépassent 5000 euros ou leur équivalent en d’autres devises. Il est par ailleurs, autorisé de faire entrer ou sortir tout montant en billets de banque ou en chèques de voyage sous conditions.

Pour nombreux voyageurs ça peut paraître inquiétant de transporter une importante somme d’argent lors d’un voyage en avion. Algérie-Expat vous donne quelques astuces pour voyagez avec une grande somme d’argent comptant en toute sécurité.

Six astuces pour transporter de l'argent en avion

  • Être au courant des règles monétaires aux frontières

C’est la règle la plus importante. Les voyageurs algériens savent déjà la somme en devise maximale autorisée en avion. En sortant du pays, la plupart des cas, le voyageur peut emmener de l’argent comptant dans sa destination à condition qu’elle ne dépasse pas cette somme. Cependant, il vaut mieux vérifier si le montant transporté soit approprié pour le pays en question.

  • Utiliser une sacoche à monnaie

La plupart des voyageurs connait l’utilité d’une sacoche à monnaie notamment les sacs bandoulières qui sont plus difficiles à arracher du corps. La sacoche peut être efficace à condition qu’elle ne soit pas utilisée comme un portefeuille.

Il faut surtout éviter de la sortir en public. Si vous devez retirer de l’argent de votre sacoche secrète, il faut se rendre  dans un lieu privé et sûr.

  • Disperser son argent

Il ne faut surtout pas garder son argent dans un seul endroit. On peut placer une quantité accessible dans un sac et le reste dans une réserve en cachette dans une sacoche. L’essentiel est que la somme soit dispersée pour ne pas perdre la totalité d’un seul coup en cas de vol ou de perte.

  • Acheter un vêtement de voyage

Vous pouvez aussi acheter des vêtements de voyage possédant de nombreuses pochettes faciles d’accès pour vous, mais difficiles pour des voleurs.

  • Employer un faux portefeuille

Cette astuce consiste à porter un deuxième portefeuille dans sa sacoche. A mettre préférablement dans un endroit évident et facilement accessible. Ceci agira comme leurre pour les pickpockets ou même quelque chose à offrir si on se fait agresser.

  • Diviser l’argent en montants malléables

Le voyageur peut diviser l’argent en montants précis (100 euros, 200 euros) et les garder séparés avec un trombone. Comme ça, il saura exactement le montant qu’il a sur lui  à tout moment. C’est aussi une excellente stratégie pour rester en-dedans de son budget.

Retour en haut