Flambée de l’euro au square d’Alger : voici la raison principale

C’est de nouveau la flambée de l’euro au square d’Alger. Sur le marché noir de la devise en Algérie, la monnaie européenne monte en flèche. Paradoxalement, son prix en banque ne connait aucune hausse. La raison serait selon les spécialistes, le retour officiel à l’importation des voitures de moins de 3 ans.

Au square Port-Saïd d’Alger, les cambistes s’activent toujours pour vendre ou acheter les devises au meilleur prix. Les rumeurs sur la fermeture prochaine du square d'Alger ne semblent pas trop affecter les cambistes. Ce vendredi 3 mars 2023, les clients ne se bousculent pas au portillon. « C’est le weekend. Les gens font leur grasse matinée. C’est dans l’après-midi que le square se remplit », nous explique un jeune homme qui tient des liasses de billets en euros dans ses mains.

Le prix du dinar algérien s’est apprécié ces derniers mois face aux principales devises étrangères en banque. Mais il a perdu de sa valeur au marché noir des devises. En effet, l’euro monte en flèche ces derniers jours et atteint ce vendredi 224 dinars sur le cours de la vente, et 222 dinars algériens à l’achat. Certains cambistes le proposent à des prix plus élevés.

La somme de 1000 euros vaut donc, 224 000 dinars algériens à la vente et 222 000 dinars algériens à l’achat. Au début de l’année, l’euro s’échangeait au square d'Alger 215 dinars algériens. En seulement un mois, la monnaie européenne a augmenté de près de 10 dinars algériens sur le marché noir. Et son prix risque encore de flamber.

Les raisons d'une flambée de l'euro au square

Au niveau de la banque d’Algérie, le prix de l’euro reste cependant, stable. La monnaie européenne unique s’échange contre 145. 11 dinars algériens à l’achat et contre 145.13 dinars algériens à la vente. Soit 145 110 dinars algériens à l’achat et contre 145 130 dinars algériens à la vente pour 1000 euros.

Cette flambée de l’euro au square n’était pas envisageable par les spécialistes. Car elle survient à une période de l’année où les cours devaient connaître une stabilité. La forte demande sur la devise et la hausse des prix est habituellement enregistrée à l’approche du pèlerinage, de la saison estivale, des fêtes de fin d’année  et les pics de voyages vers l’étranger.

Les économistes expliquent néanmoins, cette flambée par l’annonce du retour officiel à l’importation des voitures de moins de 3 ans. La législation impose au client d’effectuer l’achat de son argent propre. Donc, le client doit échanger des devises au square pour financer l’achat de sa voiture.

 

Retour en haut