Algérie - France. Suspension des laissez-passer consulaires : info ou intox ?

La rumeur enfle depuis quelques jours au sujet d'un retour à une relation consulaire compliquée entre l'Algérie et la France. A l'origine, une information publiée le 28 février dernier, par le site Africa Intelligence, selon laquelle Alger aurait suspendu la délivrance laissez-passer consulaires avec France. 

Info ou intox ? On sait que depuis quelques semaines, rien ne va plus entre Alger et Paris. Une embrouille diplomatique est venue envenimer les relations entre les deux pays à cause de l'affaite dite Amira Bouraou. Dénonçant une « exfiltration » en Tunisie, pays via lequel la militante algérienne avait rejoint Lyon, le président Abdelmadjid Tebboune avait rappelée l'ambassadeur de l'Algérie à Paris pour « consultation ».

L'Algérie a-t-elle suspendu la délivrance laissez-passer consulaires avec France ?

Les choses en sont restées là depuis. Le site Africa Intelligence croit cependant savoir qu'Alger aurait décidé de suspendre la délivrance laissez-passer consulaires avec France. Une information qui a été reprise par plusieurs médias français.

Cette décision à fortes de conséquence a été d’ailleurs confirmée, mercredi 1er mars, par un sénateur français. Il s'agit de Henri Leroy (LR Alpes-Maritimes). Intervenant sur les ondes de Sud Radio, ce dernier a fait savoir que le président français, Emmanuel Macron, réagira bientôt sur ce dossier. Il a souligné avoir parlé « en aparté » sur le sujet avec le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en marge d'une audience au Sénat consacrée à la réforme des retraites.

La suspension de la délivrance des visas pour les Algériens réclamée

En guise de représailles, le sénateur propose la suspension de la délivrance des visas pour les Algériens avant d'ouvrir des négociations avec les autorités du pays.

Pour lui celui-ci, « le président algérien est catégorique. Il nous bloque avec une disposition qu'il avait quelque part convenu tant avec le président qu'avec le ministre de l'Intérieur ». Par conséquent, ajoute le sénateur, « on demande au ministre de l'Intérieur de suspendre la délivrance des visa pour les Algériens ».

Quoi qu'il en soit, pour l'instant, l’information d'Africa Intelligence selon laquelle l’Algérie aurait suspendu la délivrance laissez-passer consulaires avec France. n’a pas été confirmée officiellement par les deux pays.

Lire aussi - Regroupement familial en France : Darmanin veut des restrictions

Retour en haut