Saisie des bagages au port d'Alger : ces voyageurs ne sont pas concernés

La disposition relative à la saisie de bagages transportés sur les toits des véhicules s'appliquent vigoureusement depuis quelques jours au niveau des ports algériens. Ce ne sont cependant pas l'ensemble des véhicules qui sont concernés par cette mesure, affirme l'ancien député de l'émigration, Samir Châabna. 

Dans une publication sur sa page Facebook, l'ex parlementaire a affirmé que la décision vise exclusivement les transporteurs de bagages entre "les deux rives". Il s'agit en fait, des livreurs de cabas entre les pays étrangers et l'Algérie. Une activité naissante qui commençait à prendre de l'ampleur et dans laquelle, il faut le dire, plus d'un trouvait son compte.

Elle est devenue cependant encombrante au niveau des ports. Les douaniers souffrent le martyre pour contrôler tous ces bagages chargés anarchiquement. Cela se répercutait sur le bon déroulement de l'embarquement qui durait plusieurs heures. C'est ce que explique d'ailleurs, tous les retards enregistrés à l'embarquement et au débarquement lors des traversées de et vers l'Algérie à bord des navires d'Algérie Ferries ou Corsica Línea

« Je crois honnêtement que cette décision est venue réguler le passage des voyageurs et leur sortie du port le plus rapidement possible, ainsi que pour réduire le stress psychologique des travailleurs portuaires, de la police des frontières, des agents des douanes et même des familles », avait écrit Samir Châabna, dans une autre publication.

Un ex député rassure

« Certaines familles s’indignent à cause des heures d’attente au port avant de repartir ». Samir Châabna a souligné par ailleurs, la « complication de la tâche des agents de la douane et même de la police des frontières en raison du grand nombre de ces voitures chargées de marchandises », avait-il également souligné

Dans un autre poste, le même ancien député a tenu à rassurer les familles algériennes et les voyageurs vers l'Algérie en affirmant que les voitures touristiques ne sont pas concernées par cette disposition.

"Les familles et les voyageurs qui ne sont pas habitués au "commerce des deux rives" et les voyageurs avec de petits véhicules de tourisme ne sont pas concernés par de telles démarches.... Des mesures de facilitation leur sont régulièrement accordées dans les différents ports algériens", a-t-il assuré.

Retour en haut