PAF au port d'Alger : les voyageurs sous haute surveillance

Le port d'Alger est mis sous haute surveillance pour éviter tout acte de banditisme. Les éléments de la police des frontières (PAF) veillent au grain à l'arrivée de chaque bateau lors des traversées assurées par Algérie Ferries et Corsica Línea, les deux compagnies maritimes qui desservent ce port au départ de Marseille. 

Un impressionnant dispositif humain et matériel a été mis en place en effet par la PAF dont les éléments passent au peigne fin chaque voyageur à son arrivée en Algérie. Les policiers effectuent en somme, trois opérations de contrôle.

La première inspection se fait au niveau des entrées. Les agents chargés de l'opération procèdent à la vérification des documents d'identité du voyageur. Selon les explications fournies par les responsables de ce corps de sécurité, la police judicaire intervient dans cette opération pour tenter de mettre la main sur d'éventuels repris de justice qui font objet de mandat d'arrêt international.

Les véhicules passés au peigne fin

En deuxième lieu, les éléments de la PAF procèdent à une inspection minutieuse des véhicules des passagers en utilisant des moyens sophistiqués de dépistage de drogues ainsi que les détecteurs d'explosif et les métaux dangereux. Lors du contrôle, la PAF recourent également à un miroir réfléchissant pour inspecter le bas des véhicules.

Passée cette opération, les passagers seront par ailleurs soumis à une autre vérification au niveau cette fois-ci, des guichets du port où il s'agit surtout de la vérification des documents relatifs à l'identité du client. Les agents de la PAF vérifient ainsi les passeports, les visas, les titres de séjour entre autres et tentent en outre de détecter d'éventuels trafic de documents.

Inutile en outre, aux candidats de l'émigration clandestine de s'aventurer dans le port pour tenter de prendre un bateau vers l'étranger. Il seront certainement arrêtés car, la PAF est très vigilante contre ce phénomène, explique t-on encore.

Retour en haut