Canal+ prépare un film sur le hacker algérien Hamza Bendelladj

StudioCanal va produire un film adapté de l’histoire vraie du célèbre pirate informatique algérien, Hamza Bendelladj. Intitulé « Smiling Hacker », ce thriller qui s’annonce palpitant est actuellement en cours d'écriture par Audrey Diwan. La coproduction est également en pourparlers avec l’acteur franco-algérien Tahar Rahim pour le rôle principal. 

Hamza Bendelladj, surnommé le « hacker riant », a été arrêté en 2013, à Bangkok, par la police thaïlandaise, à la suite de multiples infractions informatiques. Traqué pendant 5 ans par Interpol, il était recherché par le FBI, qui le suspectait d'avoir détourné des millions de dollars à plus de deux cents banques et institutions financières américaines et européennes.

Le jeune algérien, âgé de 24 ans au moment de son arrestation, menait une vie de luxe - avec voyages en première classe et séjours dans des hôtels huppés - qu’il finançait avec ses activités cybercriminelles.

Hamza Bendelladj, né en 1988 à Tizi Ouzou en Grande Kabylie, a même était érigé au rang de héros national par de nombreux algériens qui, malgré ses transgressions, le qualifiaient de « Robin des Bois des temps modernes ». Il avait en effet versé des sommes importantes à des organisations caritatives palestiniennes et africaines. Ce geste altruiste lui a valu d’ailleurs des marques de sympathie qui ont dépassé les frontières algériennes.

Tahar Rahim dans le rôle de Hamza Bendelladj ?

« C'est un thriller français en partie en langue anglaise. C'est écrit par Audrey Diwan. Nous sommes honorés et fiers de travailler avec elle. Nous sommes en discussions avec Tahar Rahim pour le rôle principal, rien n'est encore confirmé, ainsi qu'avec Adil et Bilall pour la réalisation », a déclaré la CEO de StudioCanal, Anna Marsh.

Annoncé le projet mercredi 15 février par le groupe Canal, ce thriller faisait partie d'un certain nombre de longs métrages à venir impliquant StudioCanal.

Retour en haut