La question du nom de baptême du nouveau stade de Tizi-Ouzou semble être définitivement tranchée. Selon le député et ancien maire de la commune de Tizi-Ouzou, Abdelouhab Ait-Menguelet, il sera baptisé au nom de Hocine Ait Ahmed, une des figures de proue de la guerre de libération nationale.
La polémique fait rage depuis quelques mois concernant le nom que portera le nouveau stade de 50 000 places de Tizi-Ouzou. Plusieurs noms ont été annoncés sur les réseaux sociaux. Celui qui revient tel un leitmotiv est celui du rebelle et chantre de la chanson Kabyle, Matoub Lounès.
Pour les supporteurs de la JSK, cet honneur revient de droit à ce dernier pour tout ce qu’il a fait pour la culture et l’identité berbère. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Matoub Lounès a été un membre actif dans le mouvement pour l’amazighité. Il a sacrifié sa vie pour « une Algérie meilleure ». Assassiné le 25 juin 1998, le défunt était également un fervent supporteur du club phare de la Kabylie.
Fin de suspens
Cette structure ne sera finalement pas baptisée au nom de Matoub Lounès. Les pouvoirs publics ont jeté en effet leur dévolu sur le nom de Hocine Ait Ahmed, animateur de première heure du mouvement national et de la guerre de libération (54- 62) et président du Front des forces socialistes (FFS). Un autre grand nom qui a non seulement marqué l’histoire de la région, mais aussi de l’Algérie.
Le nouveau stade de Tizi-Ouzou portera donc officiellement le nom de ce dernier. La nouvelle a été annoncée, mercredi 22 février, par le député et ancien maire de la ville de Tizi-Ouzou, Abdelouhab Ait-Menguelet. « Ce stade portera le nom de Hocine Aït Ahmed », a déclaré en effet ce dernier au site la Patrie News.
Notons que l’infrastructure sportive en question sera réceptionnée dans les toutes prochaines semaines. Certaines sources avancent la date du 20 avril pour sa livraison officielle.