Envoyer de l'euro de la France vers l'Algérie : méthodes et étapes à suivre

Comment transférer son argent de la France vers l'Algérie ? C'est la question que se posent encore nombre de ressortissants algériens établis dans l'Hexagone. Deux choix s'offrent à eux en somme. Ils peuvent opter pour les voies officielles en passant par les banques ou procéder par la méthode informelle.

Le départ des Algériens en France a commencé juste après l'indépendance du pays en 1962. La plus part des émigrés ont rejoint l'Hexagone alors en quête du travail. Il est le cas d'ailleurs actuellement. Depuis leurs arrivés dans leur pays d'accueil, les expatriés transfèrent systématiquement de l'argent à leur proches et familles laissés au bled.

La procédure d'envoi n'a pas trop évolué en fait. Les anciennes générations remettaient des enveloppes à leurs connaissances entrant en Algérie. L'envoi via la banque se faisait alors rare, par méconnaissance de la procédure et aussi par méfiance et à cause de la longue durée que le transfert pouvait prendre.

Procédure informelle

Actuellement, la manière informel, de transfert d'argent de la France vers l'Algérie est toujours de mise. comment procéder ? Les émigrés adoptent la procédure classique comme, leurs ancêtres. D'autres font l'échange en France à ce que l'équivalent du montant remis soit convertis en dinars en Algérie et remis ainsi aux proches.

Attention cependant. Cette manière comporte un certain risque. Il est donc préférable d'échanger avec une personne de sa connaissance pour éviter une éventuelle escroquerie.

Voix officielles

Les algériens établis en France peuvent donc envoyer leur argent vers le pays en optant pour les voies officielles. Une procédure qui veut que le transfert se fasse via les banques et les sociétés de transfert d'argent. Les Algériens n'ont cependant pas trop le choix dans le domaine. Deux entreprises seulement proposent ce service. Il s'agit de:

-Western Union, cette option permet d’envoyer de l’argent en ligne vers l’Algérie. Votre destinataire n’a pas besoin d’un compte bancaire. Il suffit de se rendre dans un bureau de poste ou point de retrait Western Union muni d’une pièce d’identité. Les frais de transfert sont peu élevés et les délais peu longs. Le destinataire peut recevoir de l’argent en quelques minutes.

-MoneyGram, une solution qui permet à votre destinataire de recevoir de l’argent en espèces. Vous pouvez régler votre transfert en ligne par carte bancaire.

En outre, l'émigré algérien peut également envoyer son argent vers l'Algérie via la poste.  Pour ceux qui ne le savent pas, il existe ainsi trois types de mandats : mandant classique, mandat express, et mandant sur compte.

Voici les étapes à suivre pour le transfert.

  • Choisissez une option de transfert d’argent parmi les options qui vous convient.
  • Indiquez le montant que vous souhaitez envoyer et la destination
  • Créez votre compte en ligne en saisissant votre adresse mail et en choisissant un mot de passe.
  • Renseignez les coordonnées de votre destinataire, en vous assurant de la bonne orthographe de son prénom et nom de famille.
  • Vérifiez toutes les informations de votre transfert soigneusement et puis confirmez le transfert.
  • Notez bien le numéro de suivi du transfert. Il vous sera nécessaire pour suivre l’avancement de votre transfert.
Retour en haut