Algérie : Tebboune opère un vaste mouvement diplomatique

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a opéré un vaste mouvement diplomatique, a indiqué jeudi 23 février le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. Le mouvement a touché 24 ambassades, 15 consuls généraux et 09 consuls, précise la même source. 

« Dans le cadre du redéploiement diplomatique, monsieur le Président de la République a opéré un important mouvement diplomatique et consulaire », peut-on lire en effet dans le communiqué du ministère.  « Ce mouvement concerne 24 ambassadeurs, 15 consuls généraux et 09 consuls », souligne la même source.

« Ces nouvelles nominations visent à redynamiser l’appareil diplomatique du pays pour le mettre au diapason des exigences de l’heure en vue d’une prise en charge efficace des préoccupations de la communauté nationale à l’étranger, ainsi que les intérêts de l’Algérie sur les plans bilatéral, régional et international », conclut le communiqué.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger ne donne cependant pas plus de précisions. Il n'indique pas les représentations diplomatiques concernées par ce remaniement ni les noms des diplomates nommés dans les différents postes et ceux qui ont été remerciés ou remplacés.

Le consul d'Algérie à Paris remplacé ?

Notons pour rappel que le chef de l'Etat  décidé de mettre fin aux fonctions du consul général d’Algérie à Paris, depuis le 31 janvier dernier. Un décret a été signé à cet effet et a été publié dans le dernier journal officiel.

« Par décret présidentiel du 16 Rajab 1444 correspondant au 7 février 2023, il est mis fin, à compter du 31 janvier 2023, aux fonctions de consul général de la République algérienne démocratique et populaire à Paris (République française), exercées par M. El-Hadj Lamine, appelé à réintégrer son grade d’origine », peut-on lire en effet dans le JO. El-Hadj Lamine a été nommé au poste de consul général d'Algérie à Paris le 25 janvier 2022.

Son remplaçant au poste a-t-il était nommé suite à ce mouvement ? On le saura probablement dans  tous prochains jours.

Retour en haut