Titre de séjour en France : un chef algérien menacé d'expulsion

Un chef cuisinier algérien risque d'expulsion en France, pays qu'il a rejoint en 2017. Slimani Abdeldjali, 39 ans, n'arrive toujours pas à obtenir un titre de séjour et ce n'est certainement pas faute d'avoir essayé. Ses tentatives ont été vaines. Il vit ainsi clandestinement et exposé à une décision de quitter le territoire français qui peut intervenir à tout moment. 

C'est bien ce qu'il n'espère pas. Son rêve est de rester en France pour prospérer dans le métier qu'il a tant aimé. « J’ai toujours voulu approfondir mes connaissances sur la haute cuisine française. C’est la meilleure au monde, c’est mon art. Je suis un amoureux des produits frais, de la cuisine haut de gamme et des traditions », a confié ce ressortissant algérien au journal Le Dauphiné qui a relaté son histoire cette semaine.

Slimani Abdeldjali est originaire d'Alger. Il a débarqué en 2017 en France et plus exactement à Bourgoin-Jallieu, une commune du département de l'Isère, située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis son arrivé, il s'est investi corps et âme pour réaliser ses ambitions. Il voulait tout d'abord régulariser sa situation pour pouvoir s'adonner à son métier en toute quiétude.

Il s'est ainsi initié à la langue française pour améliorer sa connaissance et faciliter ainsi son intégration, comme l'exige la loi en France. Parallèlement il a adhéré aux Secours populaire français, une association française de solidarité à but non lucratif. Il a également côtoyé les grands chefs cuisinier de la région où il s'est installé en France.

La nouvelle loi de l'immigration, ultime espoir

Il est d'ailleurs devenu connu et très sollicité. Les propositions d'embauches ne manquent pas en effet pour lui. Des propositions qu'il était contraint cependant de décliner faute d'un titre de séjour. « La cuisine m’a permis de vivre de jolis moments, je veux continuer dans cette voie. Tout cela me manque », a-t-il en effet confié au même média.

Slimani Abdeldjali espère désormais que la nouvelle loi sur l'immigration qui devrait être adoptée prochainement en France lui permettra de régulariser sa situation et réaliser du coup son rêve.

Retour en haut