Algérie : comment la hausse de l'euro profite aux immigrés

Après avoir accusé le coup des semaines durant, il y a à peine quelque temps, l'euro est en train de reprendre du poils de la bête face au dinar algérien. Une situation que doivent certainement applaudir les ressortissants algériens établis en France. Ils sont en effet, les grands bénéficiaires de cette remontée de la monnaie européenne. 

La fin de l'année écoulée a été une période prospère pour le dinar algérien qui a enregistré une montée spectaculaire face aux principales devises sur le marché noir et officiel. Le mois de novembre 2022, l’euro et le dollar s'échangeaient à prés de 210 dinars algériens sur le marché noir et à mois de 140 dinars au marché officiel.

Cette ascension n'a finalement été que d'une courte durée au grand dam des citoyens algériens qui voyaient en cette progression du dinar une aubaine pour l'amélioration de leur pouvoir d'achat. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, comme on dit. Une autre catégorie d'Algériens ne peut qu'applaudir cet état de fait. Il s'agit des membres de la diaspora algérienne en France et des les différents pays européens.

La situation va-t-elle pour durer ?

Les immigrés sortent en effet grands bénéficiaires de la remontée de l'euro face au dinar algérien. Cela arrange en effet, leurs affaires. Une petite centaine d'euro leur vaudra un beau pactole en Algérie, à l'échange notamment au marché parallèle. Idem d'ailleurs au marché officiel ou l'euro se reprend également, mais à un degré moindre.

Il est à noter que ce mardi 21 février, l’euro est échangé au Square d’Alger contre 222.00 dinars algériens à l'achat. À la vente, les cambistes le cèdent pour 223.50 dinars. La situation se maintiendra t-elle ainsi ? Pas forcément.

Avec l'arrivée du ramadan et la saison estivale, deux périodes durant lesquelles, l'on enregistre un retour massif des émigrés au pays, l'offre ( l'euro) dépassera certainement la demande ce que aura peut-être un impact sur le marché de la devise.

Retour en haut