Ramadan 2023 en Algérie : la date de la nuit du doute officiellement annoncée

Le ministère des affaires religieuses et des waqfs a annoncé officiellement, la date de la nuit du doute pour Ramadan 2023. Dans un communiqué publié lundi 20 février, l’autorité religieuse indique que le premier jour du Chabane, le mois qui précède le mois de jeûne, est fixé pour mercredi 22 février. Ainsi, la nuit du doute coïncidera avec le mercredi 22 mars 2023.

En Algérie, le premier jour du Ramadan sera donc, soit le 23 ou le 24 mars 2023.  Conformément à la tradition, le ministère des Affaires religieuses et des waqfs annonce que le début du mois de Chabane 1444 de l’hégire sera le mercredi 22 février 2023.

En conséquence, la date de la Nuit du Doute, pour observer le croissant du mois sacré du Ramadan, pour cette année sera le mercredi 29 Chabane 1444 de l’hégire correspondant au 22 mars 2023. Le premier jour du mois sacré est attendu soit pour le 23 ou le 24 mars 2023.

Pourquoi la nuit du doute ?

La date précise et officielle sera annoncée après les observations effectuées lors de la nuit du doute. C’est à la suite de l’observation du ciel qu’est également déterminée la fin de Ramadan. La "nuit du doute" est toujours organisée au 29ème jour du mois lunaire, en début de soirée. C'est à l'issue de ces observations lunaires qu'une commission religieuse communique traditionnellement aux environs de 19h les dates du ramadan, mais aussi de l'Aïd el-Fitr.

L’Algérie à l’instar de la majorité des pays musulmans fait le choix de respecter la tradition prophétique qui veut que l’on détermine le premier jour de Ramadan après avoir observé le croissant de lune au soir du 29ème jour du mois de Chabane.

Préparer le Ramadan

C’est à l’issue de la cérémonie de la nuit de doute, que les membres de la commission de l’observation du croissant portent à la connaissance du public la date officielle du début du mois sacré. La cérémonie est transmise en direct à la télévision.

Par ailleurs, le mois du jeûne s’achèvera avec la fête islamique de l’Aïd el-Fitr. L’occasion pour tous les musulmans de se retrouver en famille et célébrer la fin du Ramadan pendant trois jours de fête.

Les Algériens sont invités donc, à se préparer spirituellement au jeûne du mois béni de Ramadan dans l’unité, le partage et la solidarité.

Retour en haut