Importation et industrie automobile en Algérie : il y'a du nouveau

Du nouveau dans le dossier de l'importation des véhicules neufs et l'industrie automobile en Algérie. C'est le directeur général de la veille stratégique et des études au ministère de l’Industrie, Bachir Kechroud, qui l'a révélé dimanche 19 février. Intervenant sur les ondes de la chaîne 1 de la radio nationale, celui-ci a annoncé le bout du tunnel pour bientôt. 

Il faut dire que la reprise effective de l'importation des véhicules neufs en Algérie se fait attendre. Annoncée pour ce début de l'année 2023, la relance de l'activité suspendue, faut-il le rappeler en 2017, n'intervient toujours pas. Pourtant tout semblait être prêt pour ce retour tant attendu.

Le cahier des charges qui l'a longtemps plombé a été établi et publié le mois de novembre dernier et ce au grand bonheur des concessionnaires qui avaient alors applaudi la nouvelle. Une nouvelle qui avait également réjoui les citoyens algériens qui y voyaient une aubaine pour se procurer un véhicule neuf à un prix raisonnable.

Rien n'est venu cependant voir le jour concrètement. L'activité n'a en effet pas encore repris ses droits. Cela ne saurait cependant tarder. C'est ce qui ressort des déclarations du directeur général de la veille stratégique et des études au ministère de l’Industrie, Bachir Kechroud, faites dimanche 19 février.

Les concessionnaires connus prochainement

Dans une intervention sur la chaîne 1 de la radio nationale, ce responsable a affirmé que le dossier avance bien. Il a ainsi souligné qu'un comité spécialisé examine actuellement le cahier des charges relatif à la fabrication et l’importation de voitures. Il s'agit d'un « travail purement technique selon un processus précis et un travail de terrain », a-t-il souligné.

Bachir Kechroud a en outre indiqué que l’agence algérienne de la promotion des investissements fournira bientôt les informations et les renseignements nécessaires sur les concessionnaires. Autrement dit, les noms des importateurs qui seront retenus seront connus très prochainement et pourront ainsi lancer leur activité.

Retour en haut