Suspension des visas pour les Français : l'Algérie s'exprime

Des rumeurs faisant état de la suspension de la délivrance des visas au profit des Français ont largement circulé ces derniers jours. Ce dimanche 19 février, le ministère des Affaires étrangères algérien a réagi dans un communiqué.

« Au cours des derniers jours, il a été relevé une campagne mensongère, émanant de certains cercles hostiles à notre pays, alléguant une prétendue ‘décision’ des autorités algériennes de suspendre la délivrance de visas touristiques au profit des ressortissants français », lit-on dans un communiqué du MFA.

Le département de Ramtane Lamamra a démenti ces rumeurs infondées qu’il qualifie de « désinformation ». Précisant que les représentations diplomatiques et consulaires algériennes à l’étranger travaillent de « manière continue » et délivrent de la « façon la plus normale » des visas aux Français qui projettent de se rendre en Algérie.

Pour booster le tourisme, le gouvernement algérien a décidé cette année d’introduire de nouvelles facilitations, « à titre exceptionnel, en vue de permettre la délivrance de visas de régularisation à l’arrivée au territoire national (aéroports internationaux, postes frontaliers terrestres et portuaires) au profit des ressortissants de pays tiers désirant se rendre, dans un cadre touristique et par le biais d’agences de voyages, dans l’une des 24 wilayas du Sud du pays », écrit le ministère des Affaires étrangères.

Le traitement de visas formulés à « titre privé » se fait de manière continue au niveau des représentations consulaires algériennes à l’étranger, « conformément à la réglementation et aux procédures en vigueur », conclut le communiqué.

A noter que ces allégations interviennent deux mois après la normalisation de l'octroi de visas par la France aux ressortissants algériens. C’est le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui avait annoncé un retour « à une relation consulaire normale » avec Alger, depuis le 12 décembre 2022.

 

Retour en haut