La France veut créer un titre de séjour à points

La France pourrait instaurer un titre de séjour à points. Une proposition a été faite par un député dans ce sens. Marc Ferracci du groupe Renaissance plaide en effet, pour l’introduction de ce système dans la nouvelle loi de l’immigration qui fait débat depuis quelques mois dans le pays et qui devrait atterrir prochainement au niveau de l’Assemblée nationale. Le projet de la nouvelle loi de l’immigration focalise l’attention depuis quelques mois en France. Annoncé l’été dernier, les grandes lignes de ce projet ont été dévoilées le mois de novembre dernier. Ledit projet se base essentiellement sur le titre de séjour « métiers en tension ». Un mode qui a été explicitée par le ministre de l’Intérieur et celui du Travail.Son instauration n’a pas été encore officiellement tranchée. Les débats vont bon train. Le projet devrait atterrir au niveau de l’Assemblée nationale prochainement pour enrichissement et éventuellement pour approbation.

Un député de la majorité a cependant, fait une proposition qui a de fortes chances d’être adoptée. Marc Ferracci du groupe Renaissance plaide en effet pour un autre mode de titre de séjour. Il s’agit d’un titre de séjour à points qui semble susciter l’adhésion de plus d’un au sein de la classe politique française.

Ce que propose le député

Dans sa proposition, le député suggère ainsi à ce que plusieurs critères soient pris en considération pour l’octroi d’un un titre de séjour pour les étrangers désirant s’installer en France.

Pour lui, l’appartenance à un secteur en tension, l’expérience, le niveau de langue, le diplôme, la qualification du conjoint entre autres conditions, doivent être déterminants avant la discision finale quant à la suite à réserver à la demande du postulant.

« Il faut qu’on ait un débat sur le profil des personnes qu’on veut laisser rentrer et pas seulement sur le nombre d’immigrés. Assumons une immigration choisie et qualifiée. Cela contribuera à changer le regard de l’opinion publique sur l’immigration », a-t-il expliqué.

Retour en haut