Le Maroc fait du chantage à la France et son président Emmanuel Macron. Selon un diplomate français, le roi Mohamed VI exige en effet à ce que l'Elysée publie un communiqué contre l'Algérie avant la visite du chef de l'Etat à Rabat, prévue en principe durant ce mois de février. C'est une condition pour que Macron puisse se rendre au Maroc.
Les relations entre l'Algérie et la France connaissent depuis la semaine dernière un autre épisode d'embrouille diplomatique causée par ce qu'on appelle l'affaire Amira Bouraoui. Le Maroc veut décidément mettre de l'huile sur le feu pour envenimer davantage la situation. Le royaume ne cache pas en effet sa volonté d'investir dans cette crise pour enfoncer encore davantage le clou.
Pour ce faire, le roi Mohamed VI et son gouvernement exigent tout simplement un communiqué de l'Elysée contre l'Algérie. C'est ce qu'a indiqué en effet un diplomate français, cité dans un tweet par le journaliste/reporter au Figaro, Georges Malbrunot.
Selon ce responsable, le président français envisage d'effectuer une visite au Maroc prochainement. Le royaume pose cependant cette condition comme préalable. « Emmanuel Macron doit se rendre au Maroc, en février probablement; mais on n'a encore pas de date. Les Marocains aimeraient que nous publions un communiqué contre l'Algérie avant », a indiqué en effet ce diplomate, « il y a quelques jours », souligne le reporter également expert dans les questions diplomatiques.
Coup de pression inutile
Dans quel dossier la France doit-elle attaquer l'Algérie. Ce n'est pas dit, mais il est clair que cela doit avoir trait avec le conflit du Sahara occidentale. Peu ou pas du tout de chances que cela puisse aboutir...
Ce coup de pression est voué en effet à l'échec, estiment des observateurs, affirmant que l'Elysée ne descendra si bas. La France sait également qu'un tel communiqué sera synonyme de point de non retour dans les relations entre les deux pays. Paris ne va donc pas s'aventurer, explique-t-on.