Arnaque au visa de travail au Canada : un réseau démantelé en Algérie

Un réseau d'escrocs d'une portée internationale vient d'être démantelé en Algérie. Le groupe activait pour une entreprise fictive qui promettait des visas de travail au Canada contre des sommes d'argent faramineuses, a indiqué le groupement de la  gendarmerie nationale de la wilaya d'Oran où l'opération a été effectuée. 

L'opération a été enclenchée suite à des informations faisant état d'existence de cette société, souligne la même source. Les enquêteurs du groupement qui se sont chargés des investigations ont pris attache en premier lieu avec les victimes de cette entreprise qui ont confirmé les doutes de la gendarmerie nationale.

Suite à quoi, il a été procédé à l'arrestation de deux individus, une homme et une femme qui étaient les gérants de l'entreprise appelée "immigration au Canada". Une société qui se dit être spécialisée dans la formation et le recrutement des travailleurs algériens au Canada.

Deux véhicules, des téléphones portables des passeports de demandeurs ainsi que d'autres documents ont été récupérés chez les deux personnes qui devront répondre aux accusations portées contre eux prochainement devant la justice.

Il faut dire que les deux mis en cause risquent gros au vu des chefs d'inculpations retenus contre eux, à savoir " faux usage de faux, blanchiment d'argent, transfert illicite d'argent vers l'étranger et escroquerie

Plus de 33 personnes escroquées

Les deux inculpés et leur entreprise ont escroqués en somme plus de 33 citoyens auxquels ils avaient promit des visas de travail au Canada. Selon ce qu'a indiqué la gendarmerie nationale, les victimes ont versé des sommes faramineuses allant jusqu'à un milliard de centimes de la monnaie nationale, en contre partie de visas qui n'auront cependant pas.

Cette affaire rappelle en fait la fameuse affaire dite future gate qui avait fait plusieurs victimes parmi les étudiants algériens auxquels on avait également promit des visa d'étude à l'étranger. Les services de sécurité ont mit fin à l'activité de cette agence fictive la fin de l'année 2021.

Retour en haut