Voyage en avion : quelques astuces pour vaincre le mal de l'air

Le mal de l'air peut gâcher un voyage pour certains passagers, ceux notamment qui prennent l'avion pour la première fois. Quelques astuces et précautions peuvent les aider à éviter et surmonter ces troubles qui peuvent également survenir lors d'une traversée maritime ou tout simplement lors d'un trajet en route.

Comme il est défini, le mal des transports "commence par une sensation de malaise et un manque d'appétit. Puis surviennent des nausées, souvent accompagnées d'une transpiration abondante, de vertiges et d'une salivation plus ou moins importante. Des vomissements surviennent jusqu'à ce que l'estomac soit vide, et même au-delà".

Il s'agit en fait d'un malaise qui peut perturber un quelconque voyage. Dans l'avion certaines pratiques sont conseillées par des spécialistes afin d'éviter ce genre de trouble. Il est ainsi préconisé en premier lieu de manger léger avant de prendre l'avion ou tout simplement avant le départ en voyage. Attention, cela ne veut surtout pas dire qu'il faut partir avec l'estomac vide. Cela est aussi fortement déconseillé.

Bien manger et rester hydraté

Le voyageur, au contraire doit bien manger en évitant cependant certains produits tels que les aliments gras, épicés et salés. Sucer des bombons au gingembre et la menthe poivrée est recommandé car ils  "aident à stabiliser l’estomac et à soulager les nausées", explique t-on.

Les spécialistes préconisent en outre au passager de rester hydraté en buvant beaucoup d'eau avant et pendant le voyage.  Le café et les boissons gazeuses sont à éviter, indique t-on. Le voyageurs est appelé par ailleurs à porter des vêtement confortables et surtout de choisir un siège près du hublot ou à l'avant  de l'appareil.

Parfois le mal de l'air est un peu un problème mentale. Pour cela, des experts conseillent aux passagers d'imaginer le voyage, de rester calmer et de se dire que tous allait bien se passer pour dégager l'anxiété qui peur surgir.

Retour en haut