Demande de la nationalité française : un nouveau dispositif mis en place

Un nouveau dispositif a été mis en place en France pour les demandes d'accès à la nationalité française. Opérationnelle depuis le 6 février dernier, cette disposition consiste en une plateforme numérique, Natali, qui permet aux postulants de faire leurs démarches en ligne sans se déplacer aux niveau des préfectures.

Fin de la procédure classique pour demander la nationalité française. Le postulant n'est plus obligé de se présenter au niveau de la préfecture de son lieu de résidence pour déposer son dossier. Il pourra le faire à partir de chez lui. Une plateforme électronique a été mise en service en effet depuis le 6 février dernier. Baptisée Natali, cette plateforme recevra ainsi la demandes de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française.

Le postulant ou son mandataire aura par ailleurs la possibilité de suivre l'évolution réservé à son dossier en temps réelle. Il pourra être appelé directement à compléter son dossier éventuellement par des pièces manquantes. "Le service NATALI permet également aux usagers ou à leur mandataire d'effectuer en ligne les recours administratifs contre les décisions défavorables prises à leur encontre.", souligne par ailleurs l'administration française dans son site officiel.

Ce qu'il faut savoir

Cette dernière souligne d'ailleurs que "toute demande de naturalisation par décret doit désormais se faire de manière dématérialisée. Tout dossier au format papier adressé après le 6 février 2023 sera retourné à l'expéditeur.".

Les demandeurs ayant déposé leurs dossiers avant le 6 février sont prié en outre de ne pas déposer une nouvelle demande. "Cela pourrait retarder le traitement de votre dossier.', écrit-elle.

Pour accompagner cette nouvelle procédure de demande de la nationalité française, l'administration a et en place des dispositifs pour faciliter la tâches aux postulants. Des points d'accueil numérique ont été ainsi mis en place au niveau des préfectures, fait savoir les service de l'administration française qui souligne notamment la "mise à disposition de matériel informatique et agents sur place" pour aider le  demandeur "dans les télé-procédures".

Retour en haut