Prix des billets d’avion vers l’Algérie: Une baisse, des promotions, mais…

Bien qu’ils sont bien loin des pics de l’été dernier, les prix des billets d’avion appliqués par les différentes compagnies desservant l’Algérie ne sont pas les moins chers comparativement à ceux proposés vers d’autres destinations. Ils sont en tous cas toujours aussi critiqués par les passagers qui craignent d’ailleurs une flambée lors de la prochaine saison estivale.

L’été dernier, les prix des billets d’avion  des vols vers l’Algérie ont atteint des pics vertigineux. Les tarifs ont cependant baissé sensiblement durant ces quelques derniers mois. Des promotions ont été également lancées par les différentes compagnies opérant desservant le pays au départ surtout de la France.

Ces prix restent cependant loin de la norme. Comparativement à ceux pratiqués vers le Maroc et la Tunisie, deux pays voisins, ils demeurent excessivement chers, indiquent plusieurs internautes qui n’arrêtent pas de se manifester sur les réseaux sociaux pour décrier cette situation.

Un billets au départ de la France toujours à plus de 100 euros chez Air Algérie

Selon l’un d’eux un billet pour un aller- retour entre la France et le Maroc ou la Tunisie s’affiche entre 40 et 50 euros, alors que une réservation pour un aller simple vers Alger dépasse largement les 100 euros.

Il est vrai en effet que la compagnie aérienne nationale propose des vols à plus de 140 euros actuellement. Les autres pavillons ne font pas mieux. Transavia et ASL Airlines à titre d’exemples, ont certes lancé des promotions sur certains de leurs vols au départ de la France à destination de l’Algérie, mais cela reste relativement cher.

Promotions, dites- vous?

Chez la filiale d’Air France et la compagnie low cost française, les billets pour certains vols sont affichés à 79 euros. Avec ce prix le voyageur n’a cependant droit qu’à un bagage à main de 10 kg. Pour qu’il puisse emporter avec lui un bagage en soute, il est appelé à verser un supplément allant jusqu’à 44 euros.

Tout compte fait, le coût avoisinera celui proposé par Air Algérie qui offre l’avantage d’emporter un bagage main de 10 kg et un autre en soute de 25 kg.

Pour algériens, ces prix restent donc chers. Le directeur de la compagnie national, Yacine Benslimane ainsi que le ministre des Transport, Kamel Beldjoud, ont affirmé dernièrement que les prix des billets sont déterminés selon la loi du marché relative à l’offre et à la demande.

Vers une flambée l’été prochain

Cette explication n’a cependant pas convaincu le député de l’émigration, Abdelouahab Yagoubi qui le fait d’ailleurs savoir. « Les lois de l’économie s’appliquent dans un environnement sain et non pas biaisé par les décisions centralisatrices. La loi de l’offre et la demande ne s’applique pas dans un marché économiquement fermé », a affirmé ce dernier dans une publication sur sa page Facebook.

Les déclarations de PDG d’Ai Algérie et du ministre des Transports laissent prévoir une autre flambée des prix durant l’été prochain. Période pendant laquelle la demande augmente considérablement vers l’Algérie.

Retour en haut