Algérie Ferries - Corsica Linea : Les bagages toit sont-ils interdits ?

Le transport de bagages sur les toits des voitures est-il désormais interdit lors des voyages en bateau vers Algérie? la question taraude les esprits des passagers depuis la semaine dernière. L'histoire des saisies opérées mardi 30 janvier dernier au niveau du port d'Alger a suscité les inquiétudes de plus d'un. 

Mardi dernier, des passagers en provenance de Marseille à bord du navire de la compagnie maritime Française, Corsica linéa, ont été surpris à leur arrivée au port d'Alger par la décision portant interdiction de transporter des bagages sur le toit des véhicules. A leur grand dam, ces bagages ont été saisis par les agents douaniers, affirment plusieurs d'entre eux.

Cette nouvelle a vite fait le tour du net suscitant ainsi les inquiétude et l'incompréhension chez pas de passagers qui projettent d'entre en Algérie avec la compagnie corse ou Algérie Ferries. Le transport de bagages sur le toit est-il donc interdit? se demandent t- ils.

Forte inquiétude chez les passagers

La loi est pourtant clair sur le sujet. Selon plus d'un en fait cette mesure pratiquée au port d'Alger et dans d'autres ports algériens également visent spécialement les commerçant appelés généralement les trabendistes ainsi les transporteurs de colis au départ de la France.

Arrivant avec un tas de bagages sur leur véhicules ces derniers perturbent le bon déroulement du voyage au départ et surtout à l'arrivée. Le contrôle et l'enregistrement de leurs bagages peut durer une éternité. On leur impute d'ailleurs tous les retards enregistrés lors de chaque traversée. C'est donc pour mettre fin à cette situation que cette mesure a été prise.

"Le voyageur ne risque rien"

Sinon un simple voyageur transportant quelques petites choses sur le toit de son véhicule n'est nullement concerné par cette disposition. "Un voyageur qui va en Algérie avec sa voiture et ses affaires dans un coffre de toit n'a aucune raison de s'inquiéter ! Car un coffre de toit est un coffre réglementaire, donc pas de souci", explique une spécialiste dans une une publication sur Facebook.

Sur le site de la compagnie maritime française, Corsica linéa souligne que le coffre toit n'est pas interdits sur ses navires vers l'Algérie. Des taxes sont imposées si le seuil autorisé est dépassé.  « Si vous souhaitez embarquer avec un coffre de toit ou des vélos attelés, les dimensions doivent être déclarées lors de la réservation en précisant la hauteur, longueur et largeur hors-tout de votre véhicule », peut-on lire sur le site de la compagnie.

Transport de bagage: voici les dispositions de Corsica linea et d'Algérie Ferries

Précisant que « si la hauteur totale du véhicule + chargement dépasse 1,90m, un supplément hauteur s’applique dans le sens France – Algérie et Algérie – France ». Ce supplément à payer varie entre 50 et 300 euros.

Il est de même pour les remorques. « Si un véhicule a un chargement à l’arrière  dans la limite de 0,99m, un supplément longueur s’applique dans le sens France – Algérie et Algérie – France : Si la longueur exacte est déclarée au moment de la réservation, la surcharge s’élève à 30€. Si la longueur est déclarée sur le port le jour du départ, la surcharge s’élève à 60€ », indique en effet Corsica linea.

Fluidité au port

Les même dispositions sont également prise par la compagnie nationale, Algérie Ferries qui autorise en effet des bagages en toit à condition de ne pas dépasser les 2 m. Au delà de ce seuil, le passagers sera appelé à payer une taxe.

Il y a lieu de signaler que l'application que la mesure interdisant le transport des bagages sur le toit des véhicules utilitaire porte déjà ses fruits. Selon des témoignages l'opération de l'enregistrement de bagages se fait rapidement et l'opération est devenue nettement plus fluide.

 

Retour en haut