Air Algérie: des mécaniciens en retraire à la rescousse

La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a fait appel à ses mécaniciens partis en retraite pour faire face au manque de main d'œuvre qualifiée dont souffre sa filière maintenance. C'est ce qu'a fait savoir le ministre des Transports lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), jeudi 9 février. 

Le constat a été déjà établi. La filière maintenance de la compagnie aérienne algérienne souffre de manque flagrant en matière d'effectif. Le déficit a été évalué à 600 postes. Cet état de fait a finit par se répercuter sur le bon fonctionnement du pavillon algérien dont pas moins de 11 avions se trouvent à l'arrêt pour des raisons techniques.

Le besoin au renforcement de cette filière se fait ainsi sentir et devient pressant. Pour parer au plus urgent, les responsables ont décidé de faire appel aux vétérans de la société. Selon le ministre des Transports, 20 mécaniciens de l'entreprise partis en retraite ont été rappelés et priés de reprendre le service.

Tout pour remettre en service les 11 appareils à l'arrêt

Intervenant lors de la séance plénière de l'APN, jeudi 9 février, Kamel Beldjoud a indiqué par ailleurs, selon le compte rendu du journal arabophone Echourouk,  que 30 autres nouveaux agents de maintenance seront recrutés prochainement. Le but est de renforcer les effectifs de cette filière très sollicitée à longueur de l'année et qui fonctionne actuellement avec 11 000 travailleurs.

A court terme, l'objectif recherché à travers ce recrutement, est de réparer les 11 appareils cloués au sol depuis plusieurs semaines pour de différentes pannes. Le même ministre a annoncé la semaine dernière que ces avions seront de nouveau opérationnels le mois de mars prochain.

Outre le renforcement de ses effectifs, le filiale maintenance d'Air Algérie a été confiée à un nouveau responsable, a indiqué encore Kamel Beldjoud ce jeudi 9 février.

Evoquant le dossier relatif à l'acquisition de 15 nouveaux avions, Kamel Beldjoud a souligné que des tractations vont bon train avec les deux constructeurs aéronautiques Air bus et Boeing

 

Retour en haut