Voyager en bateau avec véhicule utilitaire : le port d'Alger passe à l'action

Le port d'Alger est décidément passé à l'action pour interdire l'embarquement des véhicules utilitaires à bord des navires. Surpris, des clients ont subi les conséquences de cette disposition lors de la dernière traversée Marseille-Alger-Marseille de la compagnie française Corsica Linea effectuée cette semaine. 

La mesure n'est pas nouvelle. Elle est appliquée par la compagnie nationale depuis la fin de l'année écoulée. Dans un communiqué publié le 28 décembre dernier, Algérie Ferries a fait savoir que l'embarquement des véhicules utilitaires était désormais interdit sur ses navires.

« L’E.N.T.M.V. informe son aimable clientèle qu’à compter du 28/12/2022, l’embarquement des véhicules utilitaires (Fourgons, Partner, J5…) est strictement interdit », avait écrit en effet la compagnie qui n'a cependant pas pris le soin d'expliquer les raisons de cette disposition.

Des clients bloqués au port

Une disposition qui est décidément appliquée même pour les traversées de la compagnie française, Corsica Linea. C'est le port d'Alger qui est passé à l'action pour l'exécuter. Lors de la dernière liaison de l'entreprise maritime corse, plusieurs véhicules de ce type ont été en effet interdits d'embarquer. C'est en tous cas ce qu'ont relaté plusieurs passagers.

« De nombreux véhicules utilitaires immatriculés en Algérie ont été interdits d’embarquement », fait-on savoir en effet sur la page Facebook « Les usagers d’Algérie Ferries et de Corsica Linea ». Même les clients ayant effectué la traversée Marseille-Alger ont été surpris par cette mesure. Certains parlent « d'une note des douanes de dernière minute ». « Vous voyez le fourgon devant ? Un vitré 9 places ? Ils vont retourner en France. Il s’agit d’une nouvelle loi », explique un des voyageurs.

Panique et dernier avertissement

Une panique s'en suivie. Des témoins affirment que des voyageurs ont tenté de manifester dans le port. Finalement et après une grosse pression exercée sur la direction du port, les voyageurs ont pu récupérer leur véhicules. « Les véhicules en attente au port d’Alger depuis hier (traversée Marseille Alger 30-01-2023) vont passés à la fouille avant d’être libres », a expliqué l'un de ses clients dans son témoignage.

Les passagers affirment qu'ils ont été ensuite informés sur les lieux que dorénavant aucun véhicule utilitaire ne passera ni sur Algérie Ferries ni avec Corsica Linea. Les voyageurs sont donc avertis.

Retour en haut