Aéroport d'Alger : une grosse somme en euro saisie par la PAF

Une grosse somme d'argent en euro a été saisie, au début de la semaine en cours, par les éléments de la police des frontières (PAF) au niveau de l'aéroport internationale d'Alger, a indiqué mardi 31 janvier la direction générale de sûreté nationale dans un communiqué. Estimé à 85 000 euros, le montant a été récupéré sur deux voyageurs.  

Les tentatives de transfert illicite de la devise à l'étranger sont toujours de mise en Algérie. La vigilance de la police des frontières et des agents de la douane qui veillent au grain ne dissuade pas certains voyageurs qui n'hésitent pas ainsi à tenter leur chance en emportant dans leurs bagages des sommes dépassant les seuils autorisés par la réglementation.

La procédure est tout indiquée. Le passager cache minutieusement son butin dans ses valises pour essayer de passer sans ambages les contrôles aux frontières. Souvent cette astuce s'avère vaine puisque les services de sécurité répondent toujours présents. Rien que cette semaine, les éléments de la PAF ont en effet déjoué deux tentatives du genre au niveau de l'aéroport international Houari Boumediene d'Alger.

Deux opérations distinctes

Ils ont ainsi mis la main sur un montant de 55 000 euros sur un voyageur qui s'apprêtait à prendre l'avion sur Barcelone, en Espagne. Dans une autre opération, ils ont saisi un montant de 30 000 euros sur un autre passager en partance vers Istanbul, en Turquie, a indiqué en effet la DGSN dans un communiqué cité mardi 31 janvier par le journal arabophone Ennahar.

Les deux voyageurs ont été bien entendu arrêtés. Ils devront répondre prochainement aux faits retenus contre eux devant la justice.

Notons pour rappel que dans son bilan d'activité durant le dernier trimestre de l'année dernière, la PAF du même aéroport a fait état da la saisie de 342 085 euros, 66 346 dollars, 7000 livres Sterlings et 1800 rials saoudiens. Les éléments de la PAF ont également mis la main, durant la même période sur 1,197 kg d’or, 2645 téléphones portables et 7 véhicules faisant l’objet de recherche.

Retour en haut