Contrats de travail en Italie : voici comment postuler

L'Italie a ouvert ses portes pour les travailleurs étrangers dont les Algériens. Comportant les conditions et les modalités d'accès, le décret exécutif de cette disposition a été publié dans le journal officiel le 26 janvier dernier, a indiqué le ministère du travail du gouvernement italien sur son site.  

« Le nouveau décret fixe un quota maximum d'entrées égal à 82 705 travailleurs, dont 44 000 sont réservés aux entrées pour motif de travail saisonnier », souligne le ministère. Affirmant que « les quotas fixés pour les entrées pour des motifs non saisonniers et indépendants sont de 38 705 unités, dont la grande majorité (30 105 unités) réservée aux entrées pour des travaux subordonnés non saisonniers ».

Les secteurs concernés par ce dispositifs, précise encore la même source, sont : le transport routier, la construction, le tourisme-hôtellerie, la mécanique, les télécommunications, l'agro- alimentaire et la construction navale.

Le ministère du travail italien fait savoir par ailleurs que les formulaires de demande est disponible sur le portail des services du ministère de l'intérieur à l'adresse https://portaleservizi.dlci.interno.it jusqu'au 22 mars 2023. « Le système sera disponible de 08h00 à 20h00 tous les jours de la semaine, y compris les samedis et dimanches », souligne-t-il.

Voici comment postuler

« Les demandes doivent être transmises exclusivement par les moyens télématiques usuels, pour tous les types de travaux subordonnés, saisonniers et non à partir de 9h00 le 27 mars 2023 », ajoute la même source. « Toutes les demandes peuvent être soumises jusqu'aux quotas fixés par l'arrêté du Premier ministre du 29 décembre 2022 ou, en tout état de cause,  jusqu'au 31 décembre 2023 », indique-t-il encore.

Dans le cas le postulant a été pris pour un travail en Italie, il doit se présenter « la proposition de contrat de résidence signée par l'employeur - valant engagement d'embauche par le même employeur. Par la suite, le système générera la communication d'embauche obligatoire et l'enverra par voie électronique au ministère du travail et des politiques sociales », explique le ministère du Travail.

Retour en haut