La compagnie maritime Algérie Ferries, est en train de perdre du terrain face à son homologue française, Corsica Linea, estiment les voyageurs. Ce qui n'est pas faux, doit-on admettre, dans la mesure où le transporteur algérien multiple les défaillances, alors que son concurrent sur la ligne Marseille- Alger accumule les bonnes performances.
Algérie Ferries ne cesse de faire parler d'elle. Il ne se passe plus un jour sans qu'elle ne soit cible de critiques de ses clients. La situation dure depuis pratiquement l'été dernier et les choses ne cessent d’empirer. L'entreprise nationale, qui arrivait difficilement à s'en sortir lorsqu'elle disposait de l'ensemble de ses navires, assure le service avec une flotte réduite de 50%. Le Tariq Ibn Ziyad et le Tassili II sont en maintenance depuis le mois de novembre dernier. Et ces bien entendu les clients qui en payent les conséquences.
Retards, annulations et reports au menu d'Algérie Ferries
Les retards, les reports et les annulations de traversées sont devenues monnaie courante chez la compagnie nationale, qui a pourtant connu plusieurs changements au sein de sa direction. Des passagers se retrouvent ainsi abandonnés et livrés à eux-mêmes au niveau des ports en Algérie et à l'étranger. Les exemples n'en manquent pas. Inutile d'évoquer la qualité de service offert à bord qui laisse toujours à désirer.
En face, Corsica Linea gagne des galons aux yeux de ses clients. On entend rarement parler d'un quelconque report ou annulation de traversée chez la compagnie corse. Les passagers qui ont eu à voyager avec cette compagnie ne tarissent pas d'éloges quant à la qualité de ses services.
Corsica Linea gagne des galons
Corsica Linea, qui dessert actuellement la ligne Marseille- Alger, compte renforcer son programme vers l'Algérie, en ajoutant deux nouvelles routes dès le mois d'avril prochain. Il s'agit de Marseille- Bejaïa et Marseille- Skikda.
Les passagers réclament désormais l'ouverture d'une ligne vers Oran. Au rythme ou vont les choses, autant le dire, Algérie Ferries risque tout bonnement de perdre un bon nombre de clients au profit de son concurrent. La compagnie nationale est appelée de fait à redresser la barre dans les plus brefs délais.