Taux de change et inflation : le dinar algérien remontera face au dollar

Le dinar algérien poursuivra sa montée face au dollar américain alors que le taux d'inflation connaitra une certaine stabilité durant l'année 2023. Ce sontles prévisions du site spécialisé FitchSolutions. Encourageant pour l'économie nationale qui est sur une courbe ascendante depuis quelques mois. 

Le gouvernement algérien mise sur la revalorisation du dinar sur le marché international, afin de remettre à l'économie nationale sur orbite. Depuis son intronisation à la tête du pays, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, fait de cet objectif un challenge à atteindre absolument.

« Si nous arrivons à augmenter la valeur du dinar de 30%, cela viendra s’ajouter aux autres efforts visant à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, en plus des augmentations annuelles des salaires », a affirmé le chef de l'Etat lors d'une sortie médiatique.

Pour lui, « injecter de l’argent pour augmenter les salaires peut créer de l’inflation et cela risque de ne servir à rien », a-t-il expliqué. Affirmant qu'« il y a déjà tout un travail qui se fait pour revaloriser le taux de change du dinar aux fins d’améliorer surtout le pouvoir d’achat des citoyens ».

Les prévisions encourageante d'un site spécialisé

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari est en train d'être réussi. Le dinar algérien, qui a touché le fond plusieurs années durant, se reprend doucement mais sûrement face notamment au dollar américain depuis quelques mois. La monnaie US s'échange actuellement entre 135 et 140 dinars pour un dollar sur le marché officiel. Il était à plus de 147 dinars, le mois juillet 2022.

Cette tendance devrait être maintenue durant l'année en cours, estime le site spécialisé FitchSolutions qui prévoit en effet une stabilité de la monnaie nationale face au dollar américain. Cela se répercutera inéluctablement sur le taux d'inflation en Algérie, souligne la même source. L'inflation enregistra un ralentissement important, indique-t-elle. FitchSolutions s'attend ainsi à un taux d'inflation de 3.8% contre 9.7 en 2022.

 

 

Retour en haut