Sécurité : Air Algérie hors Top 20 mondial

Air Algérie ne figure pas dans le top 20 des compagnies aériennes les plus sûres au monde en matière de sécurité, en 2022. C'est ce que ressort du classement annuel publié début janvier en cours par le site spécialisé Airline Ratings. Doit-on pour autant crier au scandale ? Certainement non, estime-t-on.  

Le site spécialisé Airline Ratings a publié en ce mois de janvier son classement des compagnies aériennes les sûres de l'année 2022. Plusieurs critères ont  été pris en compte pour réaliser ce palmarès, tels que les accidents et les incidents graves, l'âge des avions, le protocole Covid-19, la formation des pilotes ainsi que les innovations opérationnelles.

« Nos éditeurs ont analysé les accidents sur 5 ans, les incidents graves sur deux ans, les audits des instances dirigeantes de l’aviation et des principales associations ; l’âge de la flotte et l’analyse experte de la formation des pilotes », a expliqué le rédacteur en chef du site.

Pas de compagnies européennes sur le podium

En tous, 385 compagnies aériennes ont été passées au crible par les spécialistes du site avant d'établir le classement. Un classement qui a été dominé par la compagnie australienne Qantas, qui s'est adjugée de la première place, suivie d'Air New Zealand et Etihad Airways qui complète le podium.

Pas de traces pour la compagnie nationale Air Algérie qui ne figure pas en effet dans le top 20 du classement. Pour plus d'un, le contraire aurait été surprenant car, explique-t-on, le pavillon algérien est loin d'avoir atteint le sommet en la matière.

Air Algérie : peut mieux faire

Certes, le transporteur aérien algérien n'a pas à son actif un accident ou incident grave à déplorer, mais sa flotte est vieillissante comme l'a indiqué d'ailleurs son premier responsable, il y a quelques jours. La moyenne d'âge des avions d'Air Algérie est de 18 ans, a fait savoir en effet Yacine Benslimane lors de son audience par la commission des Transports de l'APN.

De plus, Air Algérie ne fait pas mieux concernant les autres facteurs liés à la sécurité des appareils pris en compte dans ce classement. Peut mieux faire, c'est en somme la mention qu'on peut attribuer à Air Algérie appelée à faire beaucoup d'effort pour améliorer ses services.

Il y a lieu de signaler par ailleurs que même Air France ne figure pas dans le top 20 de ce classement.

Le top 20 des compagnies aériennes les plus sûres au monde en 2022

  1. Qantas
  2. Air New Zealand
  3. Etihad Airways
  4. Qatar Airways
  5. Singapore Airlines
  6. TAP Air Portugal
  7. Emirates
  8. Alaska Airlines
  9. EVA Air
  10. Virgin Australia/Virgin Atlantic
  11. Cathay Pacific Airways
  12. Hawaiian Airlines
  13. SAS
  14. United Airlines
  15. Lufthansa
  16. Finnair
  17. British Airways
  18. KLM
  19. American Airlines
  20. Delta Air Lines

 

Retour en haut