Automobile Algérie : vers la baisse des prix après le lancement de Fiat ?

Le marché automobile est toujours instable en Algérie. Passé l'effet d'annonce relatif à l'importation des véhicules neufs et d'occasion ainsi que la reprise de production locale, les prix des véhicules ont repris l'ascenseur pour retrouver des pics vertigineux. Le lancement effectif de la commercialisation du voiture Fiat, impactera-t-il le marché ? Les citoyens algériens misent désormais sur le groupe italien pour ramener les coûts à la baisse.

La fin de l'année dernière a été caractérisée par des annonces à la pelle concernant le dossier de l'automobile en Algérie. Il a été ainsi décidé de reprendre l'importation des voitures neuves par les concessionnaires et les véhicules de moins de 3 ans par les particuliers. Le gouvernement a également annoncé dans la foulée le lancement de la production locale par des constructeurs automobiles mondialement connus.

Cette annonce n'est pas resté lettre morte, puisque le groupe Stellantis s'est engagé officiellement pour la fabrication des voitures de marque Fiat. Cette série de mesures a eu un impact immédiat sur les prix des voitures en Algérie. Ceux-ci ont enregistré en effet une chute libre. Cela n'a duré cependant que quelques semaines. Les tarifs ont vite repris leur hausse.

L'avis d'un spécialiste

Les Algériens espèrent désormais que la commercialisation des voitures Fiat aura la même conséquence sur le marché automobile dans le pays. Un spécialiste a annoncé une bonne nouvelle pour eux. Intervenant sur la chaine Echourouk TV, lors d’un reportage consacré mercredi 25 janvier à ce dossier, cet expert a affirmé que l'arrivée des voitures Fiat fabriquées localement sur le marché impactera inéluctablement les prix de voitures.

Selon les prévisions de cet intervenant, les tarifs connaîtront une baisse sensible dès la mise à disponibilité de ces véhicules. Il y a lieu de souligner pour rappel que la commercialisation des véhicules Fiat sera effective à partir du mois de mars prochain, selon les déclarations  du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Les Algériens peuvent ainsi se frotter les mains. Les prix des voitures vont chuter dès ce mois de mars.

Retour en haut