L'Ambassade du Canada en Algérie a mis en garde les demandeurs de visas contre toute tentative de fraudes et de fausses déclarations. Dans un communiqué publié sur son site, la représentation diplomatique affirme que les coupables encourent de lourdes sanctions. Pour elle, donner des informations erronées relève d'une faute grave.
Toute personne qui fournit de faux documents ou renseignements aux agents d'IRCC commet une infraction. Si vous le faites, votre demande sera refusée et vous pourriez subir de graves conséquences, a indiqué en effet l'ambassade dans sa mise en garde. La représentation diplomatique précise que par la fraude, elle entend la présentation des faux documents et ceux qui sont modifiés, comme, précise-t-elle :
- Les passeports et les titres de voyage;
- Les visas;
- Les diplômes, titres d’apprenti et certificats de compétence;
- Les certificats de naissance, de mariage, de divorce, d’annulation, de séparation ou de décès;
- Les certificats de police.
Ce que risque le faussaire
« Si vous mentez dans une demande ou au cours d’une entrevue avec un agent d’IRCC, vous commettez aussi un acte de fraude. C’est un crime », ajoute la même source.
L'ambassade souligne ainsi que le coupable risque gros. En plus du refus de la demande du faussaire, celui-ci pourrait être interdit d'entrer au Canada pendant au moins 5 ans. Il risque également de se faire retirer son statut de résident permanant ou de citoyen canadien. Il pourrait être accusé de crime et être renvoyé du Canada, souligne en effet l'ambassade du Canada en Algérie.
Ouverture des sessions d'information sur le programme d'immigration Entrée Express
Dans un autre registre, la même ambassade a annoncé dans un communiqué publié mardi 17 janvier, sur sa page Facebook, l'ouverture des sessions d'information sur le programme d'immigration Entrée Express en février 2023 à Alger. « Les personnes sélectionnées pour ces sessions recevront une invitation indiquant le lieu et la date de la session », a souligné la représentation diplomatique canadienne. Indiquant que « d'autres sessions seront organisées à Alger et dans d'autres villes algériennes dans les mois à venir ».
L'ambassade a invité les citoyens intéressés par cette offre à envoyer un courriel à l'adresse suivante : ALGER-IM.francophone-E-Express@international.gc.ca, en indiquant « Entrée express – FB » dans la ligne objet de vote courriel.
- La demande doit contenir les informations suivantes, ajoute la même source :
- Votre nom, prénom, et date de naissance.
- Votre lieu de résidence.
- Le code de Classification nationale des professions (CNP) dans lequel vous croyez avec les compétences requises.
- Information sur l’expérience professionnelle rémunérée.
- Votre niveau d’études complété le plus élevé.
- Vos compétences sur le plan linguistique en français et/ou anglais (faible, moyenne ou avancée)