Air Algérie est loin d'être à 100% de ses moyens

Onze avions de la compagnie aérienne Air Algérie sont hors service à cause de différentes pannes. C'est ce qu'a fait savoir le directeur de l'entreprise, Yacine Benslimane lors de son audition par la Commission des transports et des télécommunications et la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’APN.

Air Algérie est loin d'être à 100% de ses moyens. Elle assure le service avec une flotte fortement réduite. Pas moins de 11 appareils, sur les 54 avions dont elle dispose sont en panne, a fait savoir en effet son directeur général, lundi dernier, selon un compte rendu dressé par le député de l'émigration Abdelouahab Yagoubi.

Yacine Benslimane, selon toujours la même source, a évoqué « la pression sur le marché mondial des pièces de rechange » pour expliquer la mise à l'arrêt de ces avions. La situation risque de se compliquer davantage pour Air Algérie dans les prochaines années sachant que sa flotte est vieillissante, comme a tenu à le souligner son premier responsable.

Une flotte vieillissante

« L'âge moyen des nos avions est 18 ans, ce qui signifie qu'il ne reste plus que 7 ans avant de les sortir du parc opérationnel (25 ans au plus) », indiqué en effet le DG de la compagnie.

C'est dire en somme qu'Air Algérie se trouve dans le besoin absolu de renouveler sa flotte. C'est certainement dans cette perspective qu'elle a décidé d'acquérir 15 nouveaux appareils. L'avis de consultation a été lancé, pour rappel l'année dernière, à cet effet.

Les 15 nouveaux avions risquent de se faire attendre

S'exprimant sur le sujet à la même occasion, Yacine Benslimane a affirmé que le dossier avance bien. « Air Algérie entamera le 23 ou 24 janvier en cours l'étape de négociation avec les constructeurs », a-t-il fait savoir. Il a ainsi révélé que deux offres ont été retenues à l'issue de l'ouverture des plis de l'appel d'offres international.

Le DG du pavillon algérien a précisé par ailleurs que sur les 15 nouveaux avions qui seront achetés « sept aéronefs seront de gros porteurs et huit appareils moyens porteurs ». Ces nouveaux appareils risquent cependant de se faire attendre, a-t-il affirmé. « L'acquisition d'un avion nécessite un délai minimum de 18 mois après la signature du bon de commande avec le constructeur », a expliqué en effet Yacine Benslimane.

Retour en haut