Kabylie : une mairie délivre le premier acte de mariage en tamazight

Pour une première s'en est bien une. Un acte de mariage a été délivré en langue amazighe, cette semaine dans une commune en Kabylie. Il s'agit de la municipalité d'Ait Bouaddou, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, qui s'est distinguée ainsi de fort belle manière en marquant à sa manière le jour de l'an amazigh 2973. 

Yennayer 2973 coïncidant avec le 12 janvier 2023 restera à jamais gravé dans les annales de la commune d'Ait Bouaddou, voire de toute la wilaya de Tizi-Ouzou et de la Kabylie d'une manière générale. L'APC locale a délivré à l'occasion le premier acte de mariage transcrit entièrement en langue amazighe. Aigoune Lydia et Belhouchene Samir est l'heureux couple qui a eu cet honneur. Les noms des deux nouveaux mariés s'inscriront certainement dans l'histoire de tamazight. Les deux jeunes ont brisé un tabou et feront certainement des émules à l'avenir.

Cette initiative, faut-il le souligner, a été applaudie sur les réseaux sociaux. Les internautes étaient en effet unanimes à saluer l'entreprise.

Fruit d'une volonté pour la généralisation de l'utilisation de tamazight dans les institutions publiques

Il y a en effet de fortes chances pour que cette opération se généralise, non seulement dans cette commune "mère" de l'acte de mariage en tamazight, mais également dans d'autres municipalités de la Kabylie. Il y a lieu de signaler que jusque-là, les actes de mariage ne sont transcrits qu'en arabe ou en français.

Depuis quelque temps, une réelle volonté pour la généralisation de l'utilisation de la langue amazigh dans les administrations et surtout au niveau des différents services communaux est palpable. Au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, un concours de l'utilisation de la langue amazighe dans les institutions publiques a été initié cette année par l'Assemblée populaire de wilaya (APW) locale et c'est la commune d'Ait Bouaddou qui a eu la premier place. Pour plus d'un, cet acte de naissance délivré en tamazight est le fruit de ce concours.

 

Retour en haut