Kabylie : une statue à l'effigie du roi Jugurtha suscite la polémique

Une statue à l'effigie du roi berbère Jugurtha a été inaugurée, jeudi 12 janvier, dans le village Aourir Ouzemour, dans la commune d'Akbil, sur les hauteurs de la wilaya de Tizi Ouzou en Kabylie, à l'occasion de la célébration de Yennayer. Cette belle initiative suscite cependant la polémique. Certains estiment que la sculpture est ratée et ne ressemble en rien au roi numide. 

La Kabylie a été au rendez-vous jeudi 12 janvier pour célébrer le jour du nouvel an berbère, Yennayer 2973. Comme à l'accoutumée, l'événement a été marqué avec faste dans les wilayas de Tizi-Ouzou, de Bejaïa et de Bouira à l'instar d'ailleurs de toutes les wilayas de l'Algérie profonde.

Ainsi, des programmes de festivités aussi riche que variés ont été initiés pour la circonstances dans les différents villages et commune de la région, qui ont en effet célébrer comme il se doit cette journée décrété depuis quelques années chômée et payée.

Des voix s'élèvent pour demander sa réfection

Des expositions, des conférences et des rencontres thématiques entre autres activités culturelles et sportives ont été au menu à l'initiative des comités de villages et des mouvements associatifs. L'événement phare a été cependant enregistré au niveau du village Aourir Ouzemour, dans la commune d'Akbil, relevant de la wilaya de Tizi-Ouzou, qui a connu l'inauguration d'une stèle à l'effigie du roi Jugurtha.

Les autorités de la wilaya à leur tête le wali, des élus locaux et plusieurs personnalités politiques, culturelles et du monde sportif ont rehaussé de leur présence la cérémonie de la levée du voile sur la sculpture.

Ce beau monde qui a apprécié l'initiative n'a cependant pas été unanime à valider le buste. Certains d'entre eux estiment que cela ne ressemble pas au roi numide. Sur le net, ils sont également nombreux à dénoncer la représentation. Sur Facebook et sur les autres réseaux sociaux, des internautes affirment que l'artiste qui l'a réalisé a complètement raté son coup. Certains sont allés jusqu'à demander à ce que cette statue soit refaite.

Retour en haut