Aéroport d'Alger : un voyageur étranger arrêté

Un ressortissant étranger a été arrêté, la semaine dernière, au niveau de l'aéroport Houari Boumediene d'Alger, en possession d'une importante somme d'argent en euro. Accusé d'avoir violé la réglementation en vigueur relative au transfert des capitaux de et vers l’Algérie, l'inculpé a été remis à la justice. 

Les tentatives de transfert illicite d'argent vers l'étranger sont devenues monnaie courante en Algérie depuis la reprise des vols. Dans son bilan du dernier trimestre de l'an dernier, la police des frontière de l'aéroport d'Alger a fait état de 42 affaires en lien avec le mouvement irrégulier des capitaux de et vers l'Algérie enregistrées. La PAF souligne avoir mis la main sur 342 085 euros, 66 346 dollars, 7000 livres sterling et 1800 rials saoudiens durant les trois derniers mois de 2022.

A peine l'année 2023 a-t-elle commencé que les éléments de la PAF enregistre une première tentative du genre. Elle a été l'œuvre cette fois d'un ressortissant chinois qui s'apprêtait à prendre l'avion vers Pékin. Ce voyageur, un homme d'affaire s'est-il avéré, avait avec lui une importante somme d'argent en devise, sans déclaration douanière. Les éléments de la police des frontières de l'aéroport d'Alger ont trouvé en effet sur lui une somme estimée à 50 000 euros. Celle-ci était soigneusement caché dans ses bagages, indique le journal arabophone Ennahar qui rapporté l'information.

Une peine de 3 ans de prison requise contre lui

Le passager a été ainsi appréhendé sur le coup et a remis aux services de sécurité avant sa présentation devant la justice. Lors de son interrogatoire, l'homme d'affaire chinois a affirmé qu'il n'était pas au courant de la loi. C'est ce qu'a soutenu d'ailleurs son avocat.

Un argument qui n'a cependant pas trop convaincu le procureur de la République qui a requis une peine de 3 ans de prison ferme assortie d'une forte amende contre lui. Le verdict devrait être rendu incessamment dans cette affaire qui ne sera pas la dernière du genre cette année encore.

Lire aussi - Attribution de visas touristiques aux étrangers : voici les nouvelles mesures

Retour en haut