Etudes en France : le rêve d'un étudiant algérien vire au cauchemar

Parti en France pour poursuivre son cursus universitaire, un étudiant algérien se retrouve dans une situation pour le moins inconfortable. Sans argent et sans travail, il lance un véritable SOS pour pouvoir sortir de cet imbroglio. 

Des dizaines voire des centaines d'étudiants algériens partent chaque année en France pour y poursuivre leurs études. Ils obtiennent leur visa au bout d'un véritable parcours de combattant parsemé d'embuches. Le rêve vire cependant au cauchemar pour certains d'entre eux, à l'instar de ce jeune homme dont la joie de rejoindre l'Hexagone n'a été que d'une courte durée.

Cet étudiant s'est retrouvé livré à lui-même au bout d'une année de son arrivée à Paris. Il est en rupture d'argent après avoir épuisé toutes économies. Dans son témoignage, il raconte son calvaire et implore de l'aide ne serait-ce qu'avec une éventuelle orientation pour trouver un job.

« Je suis étudiant algérien à Paris et c'est ma première année ici en France », écrit-il d'emblée. Et de poursuivre : « J'ai trop galéré pour avoir un logement et je le paye chaque 1er de mois. Aujourd'hui, j'ai payé ma dernière somme qui me reste dans la poche », précisant qu'il n'avait « sur le compte que 70 euros ».

"Vraiment, je suis fatigué"

Le jeune étudiant algérien a tenté vainement de trouver un boulot pour subvenir à ses besoins. « Jusqu'à maintenant, je ne trouve pas de travail sachant que mon titre de séjour a été délivré il y'a un mois. Je cherche partout sur les sites mais toujours je n'arrive pas à décrocher un entretien », affirme le ressortissant algérien qui semble au bout de ses forces morales et physiques. « Vraiment, je suis fatigué », a-t-il dit en effet.

Cet universitaire compte désormais sur les âmes charitables pour l'aider à s'en sortir. Il ne demande pas de l'argent mais juste une orientation pour décrocher d'un job. « Si quelqu'un peut m'aider avec n'importe quel travail dans n'importe quel domaine, je serais ravi », implore-t-il.

Lire aussi - Visa France : le témoignage émouvant d’une étudiante algérienne

 

Retour en haut