Air Algérie : 5 avions sont en panne (Ministre)

Cinq des 56 avions dont dispose la compagnie aérienne nationale, Air Algérie sont actuellement en panne et sont donc hors service. C'est ce qu'a révélé le ministre des Transport jeudi 29 décembre. Lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales du Conseil de la nation, Kamel Beldjoud a affirmé qu'avec ce nombre, le pavillon algérien ne peut pas répondre à la demande tant au niveau national qu'à l'échelle internationale. 

Le ministre des Transports, Kamel Beldjoud, a été interpellé jeudi 29 décembre, à l'occasion d'une séance plénière du Sénat sur les différents dossiers ayant trait à son secteur. La compagnie aérienne, Air Algérie et le transport aérien d'une manière générale font partie des sujets soulevés par les sénateurs qui ont demandé, pour ainsi dire, un point de situation.

Répondant à leurs questions, le ministre a affirmé qu'actuellement Air Algérie ne peut pas couvrir à elle seule, les différents aéroports nationaux et assurer des liaisons internationales. Les capacités de la compagnie nationale ne lui permettent pas d'assurer cette double mission. Air Algérie ne dispose que de 56 appareils, a fait savoir Kamel Beldjoud qui a souligné que 5 avions sont en panne.

Achat de 15 nouveaux avions : les négociations à partir du 2 janvier 2023

Le ministre des Transports a par ailleurs annoncé que l'opération de l'achat de 15 nouveaux appareils suit son cours normal. Les négociations avec les entreprises ayant répondu favorablement à l'avis de consultation lancé il y a quelques semaines vont débuter le 2 janvier prochain.

L'acquisition de ces nouveaux avions qui renforceront la flotte du pavillon algérien devrait donc intervenir incessamment, espère le ministre. Ce dernier a indiqué par ailleurs que pour permettre un meilleur fonctionnement d'Air Algérie, celle-ci a été instruite d'affréter 7 avions en attendant donc l'achat des 15 aéronefs.

Toujours dans le registre du transport aérien, Kamel Beldjoud a réitéré à l'occasion de ses réponses aux sénateurs, le projet d'ouvrir le ciel algérien pour les opérateurs privés qui arriveront en appoint à la compagnie nationale.

 

Retour en haut