Plus de 342 000 euros ont été saisis, durant les trois derniers mois de l'année en cours, au niveau de l'aéroport international Houari Boumediene d'Alger. C'est ce qui ressort du bilan d'activité de la police des frontières (PAF) publié mercredi 28 décembre. D'importantes prises de sommes d'argent d'autres monnaies étrangères et d'objets de valeur ont été effectuées durant la même période, relève la même source.
La police des frontières de l'aéroport international d'Alger a publié mercredi 28 décembre son bilan d'activité du dernier trimestre 2022. Le moins que l'on puisse dire c'est que les éléments de la PAF n'ont pas du tout chômé durant cette période. Selon le bilan, ces derniers ont procédé au contrôle de « plus d’un million de voyageurs à travers 4478 vols ».
Lors de ces vérifications routinières, les agents de la PAF ont réussi à déjouer plusieurs tentatives de transfert illicite d'argent et d'objets de valeur de et vers l'étranger. Ils ont ainsi pu récupérer lors de ces opérations d'envergure d'importantes sommes en devises et des quantités considérables d'objets destinés à la contrefaçon.
Voici les montant de devises saisis
Les montants saisis sont estimés à de 342 085 euros, 66 346 dollars, 7000 livres Sterlings et 1800 rials saoudiens. Les éléments de la PAF ont également mis la main sur 1,197 kg d’or, 2645 téléphones portables et 7 véhicules faisant l’objet de recherche.
La PAF de l'aéroport d'Alger fait état en somme dans son bilan de la notification de 42 affaires relatives aux infractions à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux. « 243 affaires pour usurpation d’identité et 30 autres pour faux et usage de faux » ont été également enregistrées durant le dernier trimestre de l'année en cours au niveau de la structure aéroportuaire international d'Alger, ressort-il du même bilan.
C'est dire en somme que les tentatives de trafic de tout genre ont repris de plus belle avec le renforcement des vols de et vers l'Algérie. La vigilance de la PAF a été payante.
Lire aussi - Voyages Algérie : voici la somme en devise autorisée en avion (Douane)