Finance : l'Algérie va adopter le dinar numérique

Dans le cadre de la numérisation des paiements, l'Algérie compte lancer une monnaie numérique nationale. Le projet a été révélé, lundi 26 décembre, par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane. S'exprimant en marge de l'ouverture des travaux de la conférence sur les défis futurs des banques centrales, organisée par la Banque d'Algérie, le chef de l'exécutif a indiqué que la nouvelle forme de monnaie s’appellera le « dinar numérique algérien ».

« Parmi les principaux ateliers ouverts à la Banque d'Algérie, figure la numérisation des paiements en s'orientant vers l'adoption d'une forme numérique de monnaie, dont elle assurera l'émission, la gestion et le contrôle sous le nom de dinar numérique algérien », a indiqué le Premier ministre.

Aïmene Benabderrahmane a souligné à l'occasion que « le dinar numérique algérien sera à terme un soutien à la forme physique de la monnaie fiduciaire ». Il a soutenu qu'à « l'ère du numérique, le besoin de renforcer la sécurité et le contrôle des systèmes de paiement se fera sans doute ressentir, de nouveaux enjeux auxquels la Banque d'Algérie doit faire face ».

« J’avoue que je ne comprends pas ce que ça signifie », un spécialiste s'exprime

Le Premier ministre n'a pas dit plus sur le sujet laissant ainsi à leur faim les citoyens et même les spécialistes. Ces derniers n'arrivent pas à cerner le sujet et les contours de ce projet. « J’avoue que je ne comprends pas ce que ça signifie », a indiqué en effet l'un d'eux apostrophé par le site Tout Sur L'Algérie.

Le même expert a affirmé d'ailleurs qu'aucune banque n'a encore adopté jusque-là ce genre de monnaie au niveau mondial. « Celles de la Chine et de la FED (États-Unis) ne sont pas encore prêtes et cela fait longtemps que les Européens réfléchissent à ça. Si à la Banque d’Algérie on a réfléchi au projet, j’aimerais bien savoir », a souligné en effet ce spécialiste des questions monétaires, tel qu'il est présenté par TSA.

Retour en haut