Voici la date du ramadan 2023 en France et en Algérie

Les musulmans du monde entier mettent déjà le cap sur le mois de ramadan. Bien qu'il soit un peu tôt pour entamer les préparatifs de ce rendez-vous religieux, les fidèles s'interrogent d'ores et déjà sur le jour du début de ce mois sacré. On savait depuis plusieurs semaines que cela interviendra durant la fin du mois de mars. D'ailleurs, une date exacte a été avancée en France et en Algérie.

Il est connu en fait que la date exacte du premier jour du ramadan n'est fixée officiellement que la veille, soit lors de l'incontournable nuit de doute observée par des commissions religieuses spécialisées. Si la nouvelle lune est observée durant cette nuit, le lendemain marquera le début du mois sacré, dans le cas contraire l'échéance est repoussée d'une journée.

Cela dit, la date approximative du début du jeûne est annoncée pratiquement à partir de la fin du mois de ramadan précédent. L'autre certitude qui caractérise ce pilier de l'islam, c'est que son avènement avance de 10 jours chaque année.

Une avancée de 10 jours par rapport à l'année dernière

L'an dernier, il a commencé le 2 avril. Un petit calcul nous permettra de déduire ainsi que le ramadan 2023 devrait commencer le 22 mars. C'est la date avancée en tout cas en France, selon plusieurs sources médiatiques françaises. C'est la même date en fait qui est retenue dans la plus part des autres pays dont l'Algérie. Cela dit, il faudra cependant attendre la nuit de doute pour se fixer officiellement.

Il est à noter que le ramadan est le mois sacré de l'islam. Il intervient chaque année. Pendant ce mois saint de la religion musulmane, dont la durée est de 29 ou 30 jours, le pratiquant est appelé à observer le jeune du lever jusqu'au coucher du soleil. Il s'abstient ainsi de manger et de boire durant toute la journée. Ce mois est ponctuée par la fête de l’Aïd al-Fitr qui est célébrée le lendemain de son dernier jour.

Retour en haut