Voyages Algérie : voici la somme en devise autorisée en avion (Douane)

Quelle est la somme d'argent que le voyageur peut emporter avec lui lors d'un voyage à l'étranger ? C’est la question que se posent encore et toujours beaucoup de passagers. En Algérie, la direction de la douane a fixé les montants autorisés et ceux soumis à déclaration pour les résidants et pour les étrangers. Tout contrevenant est soumis à de fortes sanctions, avertit-elle. 

La direction de la douane algérienne a publié sur son site un document à travers lequel elle indique les montants que le voyageur peut emporter avec lui en entrant ou en quittant le pays. Il en ressort ainsi que le passager ne peut voyager qu'avec une somme inférieur 1000 euros pour les résidants en Algérie et moins de 5000 euros pour les étrangers.

Si le montant dépasse la somme indiquée, il doit impérativement le déclarer à qui de droit, au risque de se faire sévèrement sanctionné, a souligné la même direction dans son communiqué consultable sur son site officiel.

La direction générale des Douanes est une administration publique algérienne sous tutelle du ministère des Finances.

Elle est chargée d'une mission fiscale et sécuritaire (perception des droits et taxes dus à l'entrée des marchandises sur le territoire national, contrôle des impôts indirects, contrôle frontalier des transferts physiques de capitaux, lutte contre la fraude et les grands trafics illicites, police des marchandises, lutte contre l'immigration clandestine par sa fonction de garde-côtes et garde-frontière).

L'activité de la DGD est réglementée par le droit national (code des douanes, code pénal...), mais aussi par des accords internationaux (traités de libre-échange...).

Ce que dit la loi

Tout voyageur de nationalité algérienne est astreint à déclarer ses devises importées ou exportées aux services des douanes si les montants dépassent 1000 euros ou leur équivalent en d’autres devises.

Tout voyageur de nationalité étrangère est astreint à déclarer ses devises importées ou exportées aux services des douanes si les montants dépassent 5000 euros ou leur équivalent en d’autres devises.

Les montants autorisés à l’exportation

Il est autorisé de faire sortir tout montant en billets de banque ou en chèques de voyage :

Pour les résidents

  • Si la valeur est inférieure ou égale à 7500 euros ou leur équivalent en d’autres devises, obligation d’un avis de débit bancaire
  • Si la valeur est supérieure à 7500 euros ou leur équivalent en d’autres devises, obligation d’une autorisation de la Banque d’Algérie

Pour les non résidents

  • Les non-résidents sont tenus de présenter un reçu bancaire attestant le change d’une partie ou de la totalité de la somme en devises (dépassant les 1000 euros) qui a été déclarée à l’entrée du territoire national.
  • Les non-résidents peuvent exporter le montant de 7 500 euros et tout montant couvert par une autorisation de change de la Banque d’Algérie.

 

Retour en haut