Vente de rendez-vous de visa : la France annonce de nouvelles mesures

La France a initié de nouvelles mesures pour tenter de contrecarrer le phénomène de la vente des rendez-vous pour la demande de visa. Un phénomène qui prend des proportions alarmantes au niveau de ses représentations diplomatiques en Algérie et dans les pays africains d'une manière générale.

Prendre un rendez- vous pour déposer son dossier de demande de visa au niveau des différents centres spécialisé relève bien du domaine de l'impossible depuis quelques temps en Algérie et dans les autres pays du Maghreb et de l'Afrique. Les postulants ne peuvent que se rabattre sur des tierces personnes pour avoir ce fameux sésame.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, ces rendez-vous sont toujours disponibles chez ses intermédiaires qui, soulignons-le, ne les offrent pas pour un dinar symbolique. Ils les préposent en effet à des prix exorbitants. Les demandeurs ne peuvent que se soumettre au diktat de ces derniers qui s'enrichissent ainsi sur leur dos.

Un fléau en fait qui est connu de tout le monde. L’ambassade et les consulats français en Algérie ont à mainte reprises appelé les citoyens à prendre les rendez- vous eux-mêmes et à ne pas solliciter l'intervention de ces personnes. Mais peuvent-ils le faire ?

Le système Captcha sera t-il suffisant ?

Les autorités françaises affirment être conscientes de la situation. Interpellées sur le sujet par un député, le 11 décembre dernier, la ministre des Affaires étrangères a affirmé que ses services et ceux du ministère de l'Intérieur suivent de prés le dossier. Elle a indiqué que le gouvernement a pris une série de mesure à même d'endiguer ce phénomène.

Elle a annoncé ainsi l'instauration du système Captcha qui permettra d’identifier si l’utilisateur est une personne physique et pas un robot ou un quelconque programme automatique de réservation. Il sera également procédé, a-t-elle dit, à la limitation d'un seul accès pour chaque compte d'utilisateur. Cela sera-t-il suffisant pour régler le problème ?

Lire aussi : Passeport français : comment avoir un rendez-vous au plus vite ?

Visa Algérie Consulats Algérie en France Comment se rendre en Algérie ?

Retour en haut